Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Pass Navigo en 2024 : une nouvelle Augmentation Prévu qui est loin de faire l’unanimité

Le Pass Navigo en 2024 : une nouvelle Augmentation Prévu qui est loin de faire l’unanimité

En ce moment, les Français sont en train de faire face à une mauvaise nouvelle. Il s’agit de la hausse du Pass Navigo pour 2024.

L’augmentation du Pass Navigo en 2024 est loin d’être une bonne nouvelle pour les utilisateurs de ce pass. L’annonce sur ce précieux sésame des voyageurs franciliens inquiète grandement les usagers. C’est la deuxième hausse consécutive, la première a eu lieu en janvier 2023.

Les causes de l’augmentation du Pass Navigo en 2024

Cette augmentation du Pass Navigo en 2024 sont dus à plusieurs enjeux. En effet, la présidente de la Région Île-de-France et d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse a mis en avant ces causes. Il semblerait que cela est dû aux coûts grandissants que doit assumer IDFM à partir de 2024. En premier lieu, il y a les dépenses du chantier d’extension des lignes 11 et 14 du métro et du RER E. Une modernisation avec un grand cout. Il y a aussi les frais de fonctionnement pour ces nouvelles lignes. Ainsi, cela englobe l’entretien des stations, gestion des trains, contrôleurs supplémentaires ect. Sans oublier l’obligation de proposer un service étendu dès 2024. Chose qui va être mis en place en prévision des Jeux olympiques de Paris. Pour cet évènement, il y aura au moins 16 millions de visiteurs attendus, les transports en commun seront grandement sollicités. Vu que l’État refuse de financer plus de 52,5% des coûts d’IDFM, il y aura donc une augmentation du Pass Navigo 2024.

Les Types d’Abonnements et Leurs Coûts

Les usagers qui payent leur abonnement annuel en une seule fois ne vont pas ressentir cette hausse immédiatement. Ainsi, ils vont encore payer leur abonnement à 925,10 euros à la fin de cette année. Pour eux, l’augmentation du Pass Navigo ne se fera qu’à la fin de l’année 2024.

Le 1ᵉʳ janvier 2023, le prix du Pass Navigo est passé de 75 euros à 84 euros. Une augmentation de 11,84% due à la hausse des coûts liés à l’énergie. Ça faisait partie des conséquences de la crise en Ukraine. Voici le réajustement des différents forfaits mensuels Navigo :

  • Zones 1 à 5 : de 75,20 euros à 84,10 euros
  • Zones 2 et 3 : de 68,60 euros à 76,70 euros
  • Zones 3 et 4 : de 66,80 euros à 74,70 euros
  • Zones 4 et 5 : de 65,20 euros à 72,90 euros

Toutefois, les étudiants peuvent bénéficier du forfait Imagine R. Il s’agit du Pass Navigo à un coût réduit, mais qui donne accès à toutes les zones du réseau RATP. Il y a aussi le tarif du forfait Imagine R Junior, pour les jeunes de moins de 11 ans. Elle ne coute que 24 euros par an. Pour les élèves du secondaire, le forfait Imagine R Scolaire coûte 350 euros par an. Ce même prix donne accès au forfait Imagine R étudiant pour les étudiants de moins de 26 ans. Il est possible d’obtenir le forfait Imagine R en présentant d’un certificat de scolarité valide pour l’année en cours.

Le Forfait Navigo Senior

Même le prix du forfait Navigo senior pour les personnes âgées de plus de 62 ans connait une hausse. Effectivement, elle est passée de 37,60 euros en 2022 à 42,11 euros par mois. C’est un forfait qui offre une libre circulation sur l’ensemble du réseau transilien, couvrant les zones de 1 à 5.

Un remboursement dû à la Grève des Transports

La grève des transports suite à l’annonce la réforme des retraites offre un avantage inattendu aux usagers. Ainsi, suite aux perturbations causées par les 14 jours de grève durant le premier semestre 2023, la Région Île-de-France a initié une campagne de dédommagement. Si la qualité du service est descendue en dessous de 33% sur certaines lignes, les opérateurs de transport (RATP et SNCF) doivent rembourser les voyageurs. Les voyageurs dont la ligne a été fortement touché entre un et trois jours de perturbations y ont eu droit. Ils ont reçu automatiquement 10 euros de la part d’IDFM. Cette somme monte à 2,8 euros par jour supplémentaire de perturbation à partir de quatre jours de grève. Le montant dépend du type d’abonnement et du nombre de zones auquel il donne accès.

Cette augmentation du Pass Navigo fait partie d’une succession de hausse. Cependant, il y a une solution pour réduire les coûts. Il suffit de choisir des titres de transports dématérialisés peut alléger la facture. Notant qu’il y a aussi des offres spéciales, comme le forfait Navigo gratuit. Ils sont destinés aux bénéficiaires du RSA ou de la Complémentaire Santé Solidaire. Ces derniers peuvent voyager sans dépenser. Cette nouvelle réalité tarifaire pousse les voyageurs à réorganiser leurs habitudes pour faire face à ces coûts grandissants.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie