Le pass sanitaire pourrait faire son retour cet été, c’était prévisible…

À peine réélu, Emmanuel Macron s’apprête-t-il à mettre en place le retour du pass sanitaire ? On vous dit tout.

Le pass sanitaire pourrait faire son retour cet été, c’était prévisible…
© Shutterstock
publicité

Depuis la réélection d’Emmanuel Macron, une question titille les Français : le pass sanitaire fera-t-il son grand retour cet été ? On vous dit tout.

publicité

La France face à un rebond de la COVID-19

Voilà maintenant plus de deux ans que la pandémie de COVID-19 fait des ravages dans le monde entier. Aujourd’hui, on compte plus de 6 millions de morts, dont 135 000 en France. Dans la foulée, les français, on a eu droit à des confinements répétés, un couvre-feu, de nombreuses restrictions et le pass sanitaire. Une situation qui a vraiment mis à mal l’économie. Ainsi, tout ce que tout le monde espère, c’est de reprendre une vie normale.

Pour sa part, le pass sanitaire s’est transformé en pass vaccinal. Cependant, avec un taux de vaccination totale de près de 80 % de la population en France, celui-ci est devenu obsolète. En effet, son but était d’inciter les Français dubitatifs à l’idée de se faire vacciner en les privant l’accès à de nombreux conforts.

publicité

Mais avec la levée des restrictions et les élections présidentielles, on pense presque que la COVID-19 a totalement disparu. Pourtant, il n’en est rien. Le virus est toujours présent. D’ailleurs, il semblerait qu’on est confrontée à un rebond de l’épidémie. Une nouvelle vague de contamination s’apprête à frapper le pays.

Le pass sanitaire de retour cet été?

Cependant, le nombre de contaminations et des hospitalisations restent sous contrôles. Aussi, le décès demeure assez faible. Cela est dû en partie à la vaccination qui protège la population en développant leur immunité et en les protégeant des nouveaux variants. En effet, ces derniers sont plus transmissibles, mais moins dangereux.

Ainsi, face à la réélection d’Emmanuel Macron, on se demande si le pass sanitaire fera son retour cet été. On le sait tous, tout juste réélu, il doit désormais composer son gouvernement. Pour cela, tout est de nouveau sur le tapis. Le nouveau gouvernement a jusqu’au 4 juillet pour remettre en place ces dispositifs. Mais au vu de la baisse importante de leur popularité, il est très peu probable qu’ils décident le retour du pass sanitaire cet été.

publicité

Toutefois, au micro de M6, le chef de l’État a tenu à mettre les choses au clair : « On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassés, on a même maintenu le pass sanitaire dans l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger. J’ai eu une boussole : protéger nos compatriotes. Et le faire à chaque fois de manière proportionnée », a-t-il fait savoir. Affaire à suivre…

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.