Le passeport va disparaître, plusieurs aéroports use déjà de son remplaçant qui est bien plus pratique

Le passeport va disparaître, plusieurs aéroports use déjà de son remplaçant qui est bien plus pratique

Le passeport comme on le connait actuellement va bientôt disparaitre et son remplaçant commence à se faire connaitre. Une fin qui ouvre à d’autres possibilités aux personnes qui adorent voyager. Ce remplaçant permet un gain de temps vraiment incroyable.

Comment faire une demande de ce sésame en papier ?

Pour faire un passeport, il est nécessaire de le demander dans une mairie équipée en présentant les documents nécessaires. Les documents à fournir dépendent grandement de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.  D’ailleurs, il est possible de faire une pré-demande sur le site ants.gouv.fr. Notant que le délai pour faire un passeport dépend de la période et du lieu. Prenant l’exemple d’une personne majeure, il est possible de prendre une mairie au hasard. De nombreuses mairies sollicitent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez mettre en place la démarche via une pré-demande en ligne, mais c’est loin d’être obligatoire. Notant que la pré-demande vous permet de gagner du temps durant le dépôt du dossier.

Cependant, pour les documents à fournir, il faut présenter des originaux. ¨Pour cela, il faut avoir en main les pièces suivantes :

  • Votre carte d’identité
  • Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Justificatif du domicile
  • Pour ceux qui ont entamé une pré-demande, il faut le numéro et/ou QR code obtenus (si vous n’avez pas fait de pré-demande, vous devrez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet)

Mais vu que le passeport va bientôt disparaitre, il se peut que faire la demande de son remplaçant va aussi changer.

Un projet pilote

Le passeport est un outil vraiment nécessaire pour toute personne qui veut voyager en dehors de son pays. Toutefois, en faire la demande pour la première fois ou une demande pour un prolongement après expiration est loin d’être facile. En plus, durant ces fameux voyages ou il faut apporter son passeport, il faut passer par plusieurs contrôles et les files d’attente dans les aéroports. Mais pour arriver à destination, il faut s’assurer que vous avez tous les papiers nécessaires.

Heureusement, le passeport va bientôt disparaitre et son remplaçant a déjà fait son apparition. Les fabricants et les Etats ont déjà pensé à des solutions nouvelles et plus modernes. Cela présage déjà la fin de ce sésame papier. En ce moment même, bon nombre d’aéroports sont des zones pilotes du remplaçant du passeport. Pour ce nouvel dispositif, le passager a droit à un contrôle avant de monter dans l’avion mais cela se fait grâce à un document numérique très simple à se procurer. Le voyageur « sans passeport » n’a qu’à télécharger une application destinée a cet effet ou il faut remplir un petit dossier numérique en quelques minutes.

Le passeport va disparaitre et voici son remplaçant

Les voyageurs de l’aéroport d’Helsinki peuvent déjà voyager sans passeport dans certains vols et destinations.  C’est une expérience ouverte à tous les voyageurs qui prennent des vols éligibles, ceux de la compagnie nationale Finnair à destination du Royaume-Uni. Depuis le Brexit, le Royaume-Uni demande en de nouveaux documents aux voyageurs européens. Sans oublier la carte d’identité qui n’est plus suffisante. « Les passagers des vols Finnair pour Londres, Edimbourg et Manchester peuvent passer le contrôle aux frontières plus vite. Cela va se faire plus facilement que d’habitude, sans faire la queue. Ceci est possible en téléchargeant l’application DTC. Il faut aussi s’inscrire au préalable en tant qu’utilisateur volontaire » déclare les garde-frontières finnois. L’autorisation d’embarquer se trouve dans un QR Code à simplement présenter à un contrôleur dédié.

C’est la première fois que ce document numérique dit DTC peut être utilisé de manière public. Vous pouvez l’utiliser en voyageant en Croatie, aux Pays-Bas ou au Canada. Notant que le projet à Helsinki a été financé en partie par l’Union Européenne. Très prochainement, la France va être dans la liste des pays qui vont tester ce document numérique.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .