Le prix de la galette des rois va flamber cette année, découvrez pourquoi !

En raison de la hausse des prix de l’énergie, certains boulangers ont décidé d’augmenter de plusieurs euros le prix de la galette des Rois.

Le prix de la galette des rois va flamber cette année, découvrez pourquoi !

En raison de la hausse des prix de l’énergie, certains boulangers ont décidé d’augmenter de plusieurs euros le prix de la galette des Rois.

L’Épiphanie est là

Qui dit mois de janvier, dit Épiphanie. Évidemment, le mot qui vient à l’esprit est la galette des Rois. Ainsi, depuis quelques jours, ces fameux gâteaux et leurs traditionnelles couronnes sont déjà sur les étals des commerçants. Cependant, un détail a interpellé les : cette année encore, leur prix a augmenté.

En France, l’augmentation des prix est un phénomène qui affecte tous les produits de consommation, y compris les aliments. Cette année, la traditionnelle galette des Rois ne fait pas exception à cette règle. Ainsi, cette pâtisserie phare des boulangeries en ce mois de janvier devrait coûter davantage que les années précédentes, que ce soit dans les boulangeries ou les supermarchés. La cause principale de cette augmentation du prix de la galette des Rois est l’inflation générale observée en 2022. Cependant, d’autres facteurs entrent en jeu.

L’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières est un facteur déterminant de l’augmentation de la galette des Rois. La crise de la grippe aviaire qui a réduit la production d’œufs a également eu un impact sur les coûts de production. Le prix du sucre, lié à celui des biocarburants, a également augmenté, tout comme le coût du beurre qui avait déjà atteint des sommets l’année dernière.

Les prix de la galette des Rois augmenteront de 3 à 5 % cette année

Pour faire face à ces augmentations de coûts, les boulangers ont dû augmenter leurs prix de 3 à 5 % pour maintenir une marge suffisante. Cependant, certains ont choisi de réduire leurs marges pour maintenir leurs ventes. Par exemple, Intermarché a décidé de baisser ses prix. En revanche, d’autres supermarchés ont augmenté le prix de vente de la galette des Rois. C’est notamment le cas d’Auchan, qui proposait l’année dernière des galettes à moins de 7 euros pour 6 à 8 portions, les vend désormais à 8 euros. Carrefour a augmenté son prix de 50 centimes pour une galette de 6 portions. Cependant, Géant Casino a enregistré la plus forte augmentation de prix en proposant des galettes des Rois de 6 portions à 10 euros, contre moins de 7 euros l’année dernière.

Pour l’instant, il est encore difficile de prédire si cette augmentation des prix poussera les Français à éviter de consommer la galette des Rois. Le moins que l’on puisse dire, malgré cette hausse, la tradition reste populaire. La preuve, environ 94 % des personnes en France en mangent chaque année. Les consommateurs seront cependant amenés à prendre une décision quant à leur choix de consommer ou non cette tradition culinaire face à cette hausse de prix.

Il est important de souligner que la tradition de partager une galette des Rois n’a aucun lien avec le christianisme. Elle est plutôt un hommage aux Saturnales de l’époque romaine.