Le prix du papier toilette a explosé, un risque de pénurie à prévoir ? On vous dit tout

Depuis quelques mois, l’inflation fait partie intégrante de notre quotidien. Selon une étude, c’est le prix du papier toilette qui a explosé.

Le prix du papier toilette a explosé, un risque de pénurie à prévoir  On vous dit tout
© Getty Images

La montée en flèche du prix de la pâte à papier n’est pas sans conséquence sur le prix des rouleaux de papier toilette et d’essuie-tout. D’ailleurs, une pénurie est à prévoir…

Une hausse du prix des papiers toilette et d’essuie-tout

Actuellement, les produits d’hygiène se vendent à prix d’or. D’ailleurs, le prix du papier toilette a connu une hausse moyenne de 7,1 % en un an selon l’Institut national de la consommation (INC). Un résultat que le magazine 60 millions de consommateurs affirme. Cette hausse avoisine même 10 % pour les rouleaux d’essuie-tout d’après l’institut NielsenIQ, d’après le résultat d’une enquête menée dans 10 000 magasins de l’hexagone.

Le papier toilette se trouve sur la liste des articles dont les prix ont connu une forte hausse. Néanmoins, il se retrouve derrière les viandes congelées, les pâtes alimentaires, les huiles végétales, mais aussi le café. Cette flambée de prix est due à la hausse du coût des matières premières qui est survenue depuis le début de la guerre en Ukraine. La valeur de la pâte à papier a connu une progression de 50 % en un an selon l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel).

Une augmentation du coût de transport

L’industrie papetière fait partie de ceux qui utilisent le plus de gaz et d’électricité. Pourtant, ces derniers mois, une forte hausse du tarif de l’énergie a été aperçue. Or celle-ci compose un tiers du coût de production de la pâte à papier. L’industrie papetière est aussi victime des aléas du transport maritime. De ce côté, la facture explose à cause de la saturation des ports. La croissance du e-commerce qui a engendré une demande importante de carton d’emballage a aussi causé une hausse des cours de la pâte à papier.

Ainsi, au lieu de faire des papiers, bon nombre d’usines préfèrent se tourner sur le marché plus rentable du carton. Pour cela, il est possible qu’il y ait une pénurie de papier toilette et d’essuie-tout dans les grandes surfaces comme au début de la pandémie du Covid-19. Pour le moment, il faut faire face à une hausse du prix du papier de toilette et des essuie-tout.

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.