LEP 2023 : le taux va passer à 6,10%, combien ça rapporte en plus sur un an ?

Beaucoup de gens n’arrivent plus à vivre normalement. Car dans le marché les augmentation se succède à l’image de l’augmentation du carburant.

Ce placement d’épargne sans risque est plus rentable qu’un Livret A !
publicité

A partir du mois prochain, le taux du Livret d’épargne populaire ou LEP va augmenter, passant de 4,60% à 6,10%. Vous vous demandez ce que cela représente comme intérêts supplémentaires sur le LEP ? on vous explique tout dans cet article.

Une augmentation qui ne va pas déplaire

C’est officiel, à compter du 1er février prochain, le taux du Livret A remonte à 3% et le LEP lui passe de 4,60% à 6,10%. Une rémunération nette de fiscalité qui profitera à tous les LEP, les anciens comme les nouveaux.

publicité

Grâce à cette augmentation, le LEP va rester, et de loin, le livret d’épargne le plus profitable du marché. Il faut même remonter à 1985 pour retrouver trace d’un tel taux (7% à l’époque) pour un compte épargne sans frais et sécurisé. Si vous faites partie des 10 millions de Français qui ne possèdent pas de LEP mais qui y sont éligible en raison de leurs revenus, n’hésitez pas : il est le support idéal pour votre épargne de précaution, le seul qui protège vos économies contre l’inflation. Mais combien d’intérêts en plus vous obtenez avec cette augmentation passant de 4,60% à 6,10% ?

publicité

LEP : le nouvel intérêt, une augmentation passant de 4,6% à 6,10%

Vous détenez déjà un LEP ? A l’annonce de cette hausse de LEP passant de 4,6% à 6,10% , mais combien d’intérêts en plus votre livret va vous rapporter en 2023. C’est difficile à dire avec précision aujourd’hui : sa rémunération, conçue pour s’aligner sur la moyenne de l’inflation au semestre précédent, a encore de bonnes chances d’évoluer en août prochain, à l’occasion de la prochaine échéance d’actualisation.

publicité

A défaut, il est tout de même possible, pour vous faire une idée de vos futurs gains, de comparer le différentiel d’intérêts générés, à taux constant et sur 12 mois glissants, entre un LEP à 4,60% et un autre à 6,10%. Voici ce que ça donne : tout d’abord si votre montant est de 1 000 euros, alors avec le nouveau taux de rendement de 6,10%, cela va donner 61 euros. Ensuite si votre montant est de 3 000 euros, vous allez obtenir 183 euros avec le futur rendement de 6,10%. Mais encore, si votre montant est de 5 600 euros (encours moyen), cela va donner 341,60 euros, évidemment obtenue avec le futur taux de rendement. Enfin, si votre montant est de 7 700 euros (plafond), vous allez obtenir 469,70 euros avec le nouveau taux de rendement.

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.