Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LEP, Livret A, assurance vie… Ces placements qui vont vous protéger contre l’inflation en 2024

LEP, Livret A, assurance vie… Ces placements qui vont vous protéger contre l’inflation en 2024

Ces derniers mois, l’inflation est en train de connaitre un petit reçu, un bonne nouvelle pour bon nombre de personnes. Il y a tout de même des placements qui vont vous aider à faire des économies pour 2024.

Il y a les meilleurs placements qui vont vous aider à protéger votre épargne de l’inflation. Cette dernière a connu un recul qui est loin d’être considérable. Il semblerait que la flambée des prix a ralenti à 3,7% en décembre dernier.  Une baisse que tout le monde espère se poursuivre en 2024.

Les meilleurs placements pour protéger son épargne de l’inflation : le Livret d’épargne populaire (LEP)

Ce livret est à la fois zéro frais, zéro fiscalité mais aussi zéro risque.  Effectivement, c’est aussi zéro délai pour accéder à vos fonds.  à première vue, le LEP est très attrayant surtout suite à son rendement élevé. Depuis le mois de février 2023, ce placement rapporte 6% par an, soit deux fois plus que le Livret A. Un taux qui sera revalorisé dans peu de temps à partir de l’inflation mensuelle moyenne observée au cours des 6 derniers mois.

Mais vu que l’inflation qui a connu une baisse ces derniers mois, le taux du LEP va aussi diminuer. Il va peut-être repasser à 4,1% (nets) à partir du 1er février. Le le LEP restera tout de même produit d’épargne sans risque le plus rentable. Concernant son plafond, elle est passé à 10 000 euro le 1er octobre dernier. Pour y souscrire, votre revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser 22 419 euros pour une personne seule.

Les produits structurés

Parmi les meilleurs placements pour protéger votre épargne de l’inflation, il y a les produits structurés. Ainsi, ces derniers font leur grand retour avec des rendements de 5 à 12% par an. « Les produits structurés offrent à l’épargnant une garantie en capital, qui peut être totale ou partielle, selon les cas », déclare Stéphane van Huffel, cofondateur de la plateforme Netinvestissement. Mais si le rendement ne chute pas de plus de 10% par rapport à son niveau initial, il y aura un coupon de 7,5% par an. Mais s’il y a une baisse de 10 à 50%, vous ne gagnez rien tout en récupérant votre mise de départ.

Les meilleurs placements pour protéger son épargne de l’inflation : les fonds euros

En ce moment, les taux de l’assurance vie sont revue à la hausse avec 1,91% en 2022 à 2,5% en 2023. D’ailleurs, il est meme possible que cela atteingne les 4% voire même 4,5%.

L’immobilier locatif

Plus d’une quinzaine de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) – représentant plus de 30% du marché en termes de capitalisation.  Effectivement, notant que le prix des parts d’une SCPI doit correspondre à plus ou moins 10% de la valeur de reconstitution du portefeuille si tous les biens qu’elle détient devaient être vendus. Malheureusement, le secteur immobilier a connu de fortes turbulences en 2023.Cela a donc impacté la valorisation de la plupart des SCPI. Ainsi, la pierre-papier conserve une partie de son attrait en 2024, avec des rendements attendus à 7% chez Iroko Zen, et 7,5% chez Remake Live.

Les meilleurs placements pour protéger son épargne de l’inflation : les obligations indexées sur l’inflation (OII)

Les obligations indexées sur l’inflation (OII) sont destinées aux investisseurs qui souhaitent se prémunir contre la hausse des prix. D’ailleurs, elles ont été mis en place depuis 1998. Le principal avantage de ce placement reste la hausse des rendements en cas de hausse des prix. Toutefois, c’est un placement avec risque, si l’inflation continue de baisser, vous allez toucher moins.

Les métaux précieux

L’or a réussi à traverser les crises et les guerres.  Ainsi, font-ils partie des meilleurs placements pour protéger vos épargnes pour l’inflation. En théorie oui. « En période d’inflation, la valeur de la monnaie baisse », déclare Jean-François Faure, fondateur d’AuCoffre.com.

Notant tout de même que plusieurs facteurs sont susceptibles d’impacter le cours de l’or. Cela peut être la situation géopolitique mondiale et la politique des banques centrales. Notant que l’or ne génère pas d’intérêts.

Les meilleurs placements pour protéger son épargne de l’inflation : le private equity

Le private equity, ou capital-investissement signifie à prendre une participation au capital d’entreprises non cotées en bourse dans l’espoir de réaliser une plus-value lors de la revente de ces parts sur un marché secondaire. Autrefois, il est réservé aux investisseurs institutionnels, ce placement s’est démocratisé au cours des dernières années. Il offre un retour sur investissement moyen de 12,1% par an. Ces placements vot vou aider à faire des économies. Surtout en ce temps d’inflation, économiser est vraiment important. Celà v vous aider à mieux vivre et sortir de la précarité.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime