Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LEP, Livret A, LDDS, PEL, CEL… Découvrez tous les taux officiels au 1er février 2024

LEP, Livret A, LDDS, PEL, CEL… Découvrez tous les taux officiels au 1er février 2024

Pour 2024, l’épargne règlementée va aussi connaitre des changements. Il y a des taux qui va régresser et d’autres qui vont connaitre un envol.

Le taux de l’épargne règlementée va connaitre des changements pour 2024. Cela aura lieu le 1er février de cette année.

C’est quoi L’épargne réglementée ?

L’épargne réglementée regroupe l’ensemble des produits d’épargne (comptes et livrets). Les conditions de fonctionnement sont en effet fixées par les pouvoirs publics. Il s’agit principalement du livret A, du livret bleu, du livret de développement durable, du livret d’épargne populaire et du livret jeune. La plupart de ces livrets ont une fiscalité attractive, puisque les intérêts perçus sont exonérés d’impôt.

D’ailleurs, définis dans le code monétaire et financier sous la dénomination “produits d’épargne générale à régime fiscal spécifique”, la rémunération des comptes et livrets d’épargne réglementés est fixée par l’État. Dans certains cas (comme le livret A) les intérêts des produits d’épargne réglementée échappent à l’impôt et aux cotisations sociales. Ainsi, ils sont calculés au moins 2 fois par mois, à partir de la quinzaine qui suit et sont crédités tous les ans au 31 décembre.

Question de sécurité, si tous les types de dépôts sont pris en considération dans les 100.000 euros garantis par le Fonds de Garantie des Dépôts et Résolution (FGDR). Notant que l’épargne réglementée est directement garantie par l’État. En cas de défaillance d’une banque, cette garantie s’ajoute aux 100.000 euros du FGDR (en cas de dépôt d’un montant supérieur). Le taux de l’épargne règlementée connait des changements pour 2024. Détails.

Le taux de l’épargne règlementée en 2024

Le taux de rémunération du livret d’épargne populaire baisse de 6% à 5% au 1er février 2024. Effectivement, il y a une baisse mais c’est loin d’être si bas. De son côté, le Livret A sera gelé à 3%. D’ailleurs, ce sera le seul produit d’épargne réglementée dont le taux ne bougera pas en 2024. Découvrez les changements de taux de rémunération de l’épargne réglementée au 1er février 2024 :

  • Livret A : 3% (net d’impôt)
  • Livret Bleu du Crédit Mutuel : 3% (net)
  • Livret Développement Durable et Solidaire (LLDS) : 3% (net)
  • LEP : 5% (net)
  • Livret jeune : 3% minimum (net), plus si la banque le décide
  • Livret d’épargne-entreprise : 2,25% (net)
  • Compte d’épargne logement (CEL) : 2% (brut, intérêts soumis aux cotisations sociales mais aussi à l’impôt sur le revenu sur les CEL ouverts depuis 2018) donc 1,40% net après fiscalité
  • Plan épargne logement (pour les nouveaux PEL ouverts depuis le 1er janvier 2024) : 2,25% (brut) donc 1,575% net après prélèvements

« J’ai présenté ce jour au ministre de l’֡Économie et des finances de maintenir le taux du Livret A à 3%. En même temps de réviser celui du livret d’épargne populaire (LEP) à 5%  à partir du 1er février 2024 », a confirmé lundi 15 janvier le gouverneur de la Banque de France sur LinkedIn. Quant à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, il avait fait part de la baisse du taux du LEP à 5% au 1er février.

Le LEP, la solution pour les ménages modestes

Il a été la star de l’épargne réglementée en 2023 : le LEP, livret créé en 1982 à destination des épargnants modestes, s’est offert une deuxième jeunesse. Il faut dire qu’il avait tout pour séduire : un taux de 6,1% en début d’année, puis de 6% depuis le 1er août 2023, et, à partir du 1er octobre, un plafond de versement relevé à 10 000 euros, seuil qu’il n’avait jamais atteint depuis sa création. Résultat : il a retrouvé cet été un nombre de titulaires supérieur à 10 millions et, après une succession de collectes massives, il devrait atteindre un encours record de près de 70 milliards d’euros fin décembre.

Le LEP se trouve être le plus rentable des livrets. Cependant, il est loin d’être aussi accessibles en France comme le Livret A. C’est un livret réservé aux ménages modestes pour faire simple à ceux qui paient peu ou pas d’impôts. Dans le détail les foyers dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas 22 419 euros pour une personne seule. Ce sera 34 393 euros pour un couple. Ce taux à 5% sera aucun prélèvement social ni impôt sur le revenu. Le taux du LEP pour la période allant du 1er février au 31 juillet 2024 a a fait son apparition le 28 janvier. Le LEP restera notamment imbattable concernant le taux de l’épargne règlementée en 2024. Cela est valable jusqu’à sa prochaine révision au 1er août 2024.

Les taux vers la fin 2024

Pour le Livret A , le taux a déjà été dévoilé. Vraisemblablement, le taux du Livret A sera gelé à 3% jusqu’en février 2025. Cela sans compter sur la promesse de Bercy. De plus, en ce moment, l’inflation est en train de connaitre un déclin. Par conséquent, le taux du Livret A ne va pas bouger tout au long de l’année 2024. Il en sera de même pour le taux du LDDS et celui du CEL. Les livret jeunes resteront rémunérés a minima à 3% comme le veut la loi.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement