Les 5 bienfaits du hammam sur la santé

Depuis plusieurs années, le hammam est très prisé. Découvrez ainsi les bienfaits de ce bain de vapeur.

Les 5 bienfaits du hammam sur la santé
© guidepiscine - AFP

Depuis l’Antiquité, les bains de vapeur, actuellement connus sous le nom de hammam, sont des pratiques vraiment très prisées. En effet, ils apportent bon nombre de vertus à notre organisme, car ça a le pouvoir de détendre. Découvrez les bienfaits de ces bains de vapeur.

Le pouvoir de déstresser du hammam

Le hammam détente grâce à la chaleur et au calme qui y règne. Effectivement, ce genre d’ambiance a le pouvoir d’apaiser le système nerveux. Quant à la chaleur, elle engendre une décontraction musculaire. De cette manière, elle réduit le stress et les tensions. Néanmoins, lors de cette activité, il ne faut jamais dépasser les 30 minutes. En effet, quinze minutes puis une pause avant de faire une seconde séance de quinze minutes suffisent largement.

Nettoie la peau en profondeur

La chaleur du hammam provoque la dilatation des pores. Par conséquent, les impuretés sont libérées. Donc, une séance de cette pratique permet de se nettoyer la peau. Lors d’un Hammam, il est nécessaire d’utiliser le savon noir pour plus d’effet nettoyant. Néanmoins, il y a des hammams qui interdisent les produits nettoyants dans leurs enceintes pour des raisons d’hygiène.

Détoxification de l’organisme

Quand on est dans un hammam, on transpire beaucoup à cause de la chaleur qui y règne. D’ailleurs, cette transpiration permet d’éliminer les toxines venant de l’alimentation et de la pollution. Sans oublier ceux qui proviennent du tabac pour les fumeurs. Pour que cette détoxification marche bien, il faut faire du hammam deux à trois fois par mois.

Amélioration de la circulation sanguine

Le hammam améliore la circulation sanguine grâce à la chaleur. C’est cette dernière qui va venir dilater les vaisseaux sanguins, c’est la vasodilatation. Tout juste après le Hammam, il faut prendre une douche froide pour créer la vasoconstriction. Cette gymnastique des vaisseaux va jouer un rôle dans l’amélioration de la circulation sanguine. D’ailleurs, ça va aussi réduire les douleurs musculaires et articulaires.

Le hammam, excellent pour les voies respiratoires

Le hammam est aussi idéal pour les personnes souffrant de rhume ou de sinusite. Associer avec des huiles essentielles, la chaleur humide va dégager les voies respiratoires et mieux respirer. Bien évidemment, lors de la séance, il faut bien respirer et inspirer.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.