Les 5 meilleurs aliments qui vous aideront à mieux dormir

Les 5 meilleurs aliments qui vous aideront à mieux dormir

Voici un conseil simple pour vous aider à mieux dormir.

Bien que la caféine et le sucre soient des perdants évidents car ils vous envoient des signaux mitigés lorsque votre corps essaie de se calmer, il existe d’autres aliments qui peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement.

De plus, une bonne nuit de sommeil joue un rôle important dans le maintien et la réduction du poids.
Nous avons interviewé deux experts, la nutritionniste et éducatrice en diabète Amrita Kotak (@reallife.dietitian sur Instagram ; Frieze and Shine sur YouTube) et Nyela, fondatrice de Workout With Nyela et co-fondatrice de Intermittent Fasting & Mindful Living Kapadia.

Les meilleurs aliments pour améliorer le sommeil et le lien entre les régimes amaigrissants, les hormones et le sommeil.

Voici des aliments qui vous aideront à atteindre un sommeil de qualité :

Il est recommandé de consommer ces aliments quelques heures avant de coucher et pas immédiatement.
Le lait : riche en tryptophane, du calcium, de la vitamine D et de la mélatonine, qui favorisent le sommeil, il est recommandé de choisir un lait sans hormones et sans conservateurs, ajouter une cuillère de curcuma au lait chaud vous permettra de faciliter la digestion en plus de ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires.

Amandes : les graines ou le lait d’amades favorisent le sommeil à cause de leur forte teneur en mélatonine, en sérotonine et en magnésium qui régulent le cycle de sommeil, ils aident également à réparer le corps pendant la nuit.

Les bananes : bourrés de minéraux essentiels tels que l’iode , riche en magnésium, en en potassium, en tryptophane, en vitamine B6 et en fibres, les bananes aide à stimuler le sommeil.
Une tisane à la camomille : grâce à propriétés calmantes , elle stimule les récepteurs GABAA qui favorise le sommeil.

Les recherches scientifiques sur le sommeil et la perte du poids : “un sommeil insuffisant augmente les niveaux de ghréline, une hormone qui vous incite à manger” indique Kapadia, le fait de dormir tard vous pousse à manger la nuit en plus de ça, il réduit le niveau de leptine qui réduit la sensation de faim.

La réparation et la reconstruction se fait pendant le sommeil :

“Différentes hormones qui jouent un rôle clé dans la régulation de la perte et de la prise de graisse sont libérées et supprimées à différents stades du sommeil, ce qui entraîne un travail de croissance et de réparation dans l’organisme. Les plus importantes sont l’hormone de croissance et l’insuline, qui sont responsables de la construction et de la réparation des muscles, et le glucagon et le cortisol, qui sont responsables de la décomposition. Le cortisol est l’hormone du stress, et nous ne pouvons dormir que parce qu’il est moins sécrété la nuit….. C’est aussi la raison pour laquelle nous dormons davantage lorsque nous sommes malades – car cela permet à l’organisme de se construire et de réparer les dommages éventuels.”

Le cerveau s’affecte du manque du sommeil :

Le manque de sommeil affecte le cortex préfrontal qui contrôle la vigilance, l’attention, la prise de décision et les processus cognitifs.

Quand vous vous sentez fatigué, le centre de récompense du cerveau s’active et vous donne envie de manger des sucreries et des aliments riches en glucides.

Comment peut-on adopter une bonne hygiène du sommeil ?
Dr Kapadia vous a préparé quelques conseils pour une bonne qualité de sommeil :

Diner léger et tôt : après le coucher du soleil, le système digestif a besoin de se reposer, les repas lourds consommés tardivement prennent beaucoup de temps pour être décomposés dans l’organisme ce qui perturbe le sommeil, optez pour un diner riche en protéines qui va vous permettre de ne pas avoir faim plus tard dans la nuit.

S’éloigner des appareils électroniques : il est recommandé de s’éloigner des appareils électroniques et les lumières bleue des écrans au moins 30 minutes avant de se coucher, car notre système visuel prend une bonne dose de lumière pendant la journée, vous pouvez également aider votre corps via quelques séances de luminothérapie.

Se libérer des tensions physiques : optez pour des poses de yoga, étirez-vous pour vous détendre et profiter d’un sommeil de qualité.

Créer une ambiance confortable : après le coucher de soleil, utilisez des lumières de veilleuse ou de chandelles et essayer de dormir dans le noir absolu, parce que la lumière influence note horloge biologique

Essayez de laisser quelque fois votre corps décider le temps du repos dont il a besoin sans régler le réveil.

L’hypnose est très efficace pour plusieurs personnes pour traiter également des dépendances, et même les troubles du sommeil, elle permet d’entrer dans l’inconscient pour identifier les causes d’insomnie et les traiter pour arriver à un point de relaxation surprenant, ça aide aussi à réduire l’anxiété et le stress.

Respecter les horaires du sommeil : il est important de respecter le rythme du sommeil, dormir tôt et se réveiller tôt permet à votre corps de se reposer , les grasses matinées ne sont pas conseillés et causent des problèmes du sommeil , si vous dormez tard, essayez quand même de vous réveiller tôt.

N’hésitez pas à programmer une alarme pour régler vos horaires de sommeil à fin de programmer votre corps à se préparer naturellement au coucher.

Essayer de rester actif pendant la journée : un bon sommeil arrive souvent après une longue journée active, l’énergie que vous n’utilisez pas pendant la journée vous rendra plus anxieux et agité, le corps a besoin de se libérer de cette énergie pour aller mieux.
Éviter de trop penser avant de coucher pour ne pas tourner le problème dans l’esprit en temps du sommeil.

Si vous avez des problèmes de sommeil , évitez de faire du sport avant de se coucher , parce qu’il va élever la température du corps et mobiliser toutes ses fonctions alors qu’il faut que le corps soit en repos avant de dormir.
Dormir 8h par jours, la plupart des humains ont besoin de 8 heures de sommeil en moyenne pour permettre au corps de se reposer à se régénérer.
Vous pouvez lire avant de se coucher , c’est le meilleur moyen de vous faire plaisir tout en préservant votre santé.