Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Si vous prenez l’habitude de débrancher ces appareils, vous allez pouvoir économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’électricité.

Les tarifs de l’électricité en France ont augmenté au 1er février 2024. D’après l’augmentation annoncée par le site Service-public.fr, ils ont haussé de 8,6 % pour la base. Quant au tarif « heures pleines-heures creuses », il a augmenté de 9,8 %.

Avec l’inflation qui persiste, il faut dire que cela complique la vie des Français. Particulièrement ceux issus des foyers les plus modestes. Heureusement, ils peuvent compter sur quelques astuces pour réduire leur facture d’électricité. 

Pourquoi les tarifs de l’électricité ont augmenté ?

D’après les précision de Service-public.fr, l’augmentation résulte de la réévaluation de la TICFE. Cette taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité est cependant passée à 21 euros par mégawattheure (MWh). En 2022 et 2023, cette taxe avait subi une baisse à 1 euro par MWh. Ce qui a entraîné une hausse de 4 % en février 2022, 15 % en février 2023 et 10 % en août 2023.

Face à cette hausse, les foyers sont contraints de trouver une solution pour réduire leurs consommations en électricité. Voici quelques astuces.

Trois premiers appareils à absolument débrancher pour économiser l’énergie

Pour réduire votre consommation d’énergie, il faut changer vos habitudes. Cela commence par le débranchement des appareils que vous n’utilisez pas. Il s’avère que parmi les appareils les plus énergivores, il y a les high-tech. En effet, vous devez arrêter de laisser votre téléphone en charge la nuit. Certains téléphones, comme le iPhone, se déconnectent et utilisent la batterie une fois plein. Cependant, lorsque le téléphone perd 1 %, il va se remettre en charge automatiquement.

Vous devez également débrancher votre ordinateur pour pouvoir économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’électricité. Il fait également partie des appareils les plus énergivores. De ce fait, lorsque vous avez fini de l’utiliser, prenez l’habitude de le débrancher. 

Outre l’ordinateur et le téléphone, il y a aussi la box internet. Certes, vous n’allez pas le faire lorsqu’il y a quelqu’un à la maison. Cela dit, vous devez le faire lorsque vous n’êtes pas chez vous. Il faut cependant préciser que cela peut s’avérer plus compliqué. En effet, le fait de débrancher le box à plusieurs reprises peut l’endommager.

Économiser jusqu’à 30 % sur la facture d’électricité en débranchant ces appareils

Le fait de débrancher le frigo peut aussi vous aider à économiser sur votre facture d’électricité. Cependant, vous ne pouvez pas le faire lorsqu’il est rempli. Cela va nuire à la conservation des aliments. Vous pouvez toutefois prendre l’habitude de le débrancher lorsque vous partez en vacances ou un week-end. Vous verrez ainsi votre facture réduire facilement.

Beaucoup de gens ont aussi la mauvaise habitude de laisser brancher la micro-onde. Pourtant, même s’il n’est pas en marche, il continue à absorber l’électricité lorsqu’il reste connecté au secteur. Il faut à tout prix le débrancher après utilisation.

Pareillement, pour la machine à café, il faut aussi prendre l’habitude de le débrancher pour pouvoir économiser l’énergie. 

Suivre ces petits conseils peut vous faire facilement économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’électricité. Alors n’hésitez pas à le faire !

Publications similaires