Les 7 super aliments qui facilitent la digestion et soulagent l’intestin

La plupart du temps, on a une difficulté à digérer les aliments. Pas de panique. On vous dévoile les aliments à privilégier pour résoudre ce problème.

Les 7 super aliments qui facilitent la digestion et soulagent l’intestin
© Getty Images
publicité

Ces aliments sont à privilégier pour faciliter la digestion.

publicité

La plupart d’entre nous ont un intestin sensible et présentent même de la difficulté à digérer. En effet, pour en venir à bout de ces problèmes, il suffit de consommer certains aliments. Ces derniers ont des bienfaits sur la digestion et les intestins.

Les aliments riches en probiotiques

Pour avoir une digestion, privilégiez la choucroute. En effet, les aliments fermentés qui contiennent des bactéries bénéfiques facilitent la digestion. Le yaourt fait aussi partie de ces aliments. Il y a aussi le kéfir, le kimchi (chou mariné coréen) et le miso (une pâte japonaise faite à partir de graines de soja fermentées).

publicité

Les aliments riches en fibres facilitent la digestion

Les fibres sont aussi très excellentes pour la digestion. Parmi ce genre d’aliments, il y a les haricots qui sont à la fois riches en fibre et pauvres en graisses. D’ailleurs, ce légume contient 19 grammes de fibres par tasse. Cependant, n’ayez pas peur de manger plus de fibre par peur d’avoir des flatulences. Seuls les pois aux yeux noirs augmentent les gaz. Donc, pour une bonne digestion consommer plus d’aliments riches en fibre comme les céréales complètes, et entre autres fruits et légumes.

L’huile de poisson

L’huile de poisson est très bénéfique pour le cœur, mais aussi pour la digestion. Ainsi, pour en consommer, il faut mettre dans votre alimentation des poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau. Néanmoins, pour augmenter le taux nécessaire en huile de poisson, il est possible de prendre des suppléments.

Le gingembre

Le gingembre fait partie des ingrédients d’un remède asiatique traditionnel contre les maux de ventre et les nausées. Effectivement, il est aussi nécessaire pour les femmes enceintes qui peuvent le boire en thé ou sous forme de suppléments. D’après une étude, le gingembre facilite la digestion. Pour se faire, il accélère le passage des aliments de l’estomac vers la partie supérieure de l’intestin grêle.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est capable d’apaiser grâce à son arome. D’ailleurs, cette plante peut aider à soulager l’indigestion, mais aussi certains symptômes du syndrome du côlon irritable. L’huile de menthe poivrée peut être incorporée dans bon nombre de recettes comme le thé. Cependant, il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires. La consommation de cette huile durant pas moins de quatre semaines réduit les symptômes de la SCI. Cette huile agit comme un antispasmodique, en apaisant et en relaxant les intestins.

publicité

Les liquides pour faciliter la digestion

Les liquides vont se lier aux fibres pour faire passer les solides dans votre organisme. Ainsi, il faut toujours rester hydraté tout au long de la journée. De ce fait, il est vraiment primordial de consommer quelque chose de liquide même si ce n’est pas de l’eau. Cependant, évitez de trop consommer des boissons contenant de la caféine ou encore les sodas si vous avez des reflux. Ces derniers vont entrainer une perte de liquide, car ils agissent comme un diurétique.

publicité

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.