Les aliments à bannir et ceux à privilégier pour prévenir l’insuffisance cardiaque

Le régime alimentaire joue un grand rôle dans la santé du cœur. Pour cela, il est conseillé de manger des aliments sains et équilibrés. Afin de protéger cet organe vital de toutes les maladies, on vous dévoile des conseils.

Les aliments à bannir et ceux à privilégier pour prévenir l’insuffisance cardiaque
© iStock
publicité

La santé du cœur commence avant tout par la consommation d’aliments sains. Les multiples études sont unanimes : pour protéger son cœur, il est indispensable de bien manger. Voici la liste des aliments à privilégier.

publicité

Insuffisance cardiaque : tout se joue dans l’assiette

L’insuffisance cardiaque est de plus en plus commune en France. Une étude menée sur des patients souffrant de cette maladie a révélé que les personnes présentant des carences en sept micronutriments ou plus présentent deux fois plus de risques d’être hospitalisés et de mourir que les personnes qui n’ont pas ces carences. Sachez que cette carence provient généralement d’une mauvaise alimentation. Ces micronutriments ne sont autres que les vitamines et les minéraux comme le calcium, le magnésium et la vitamine C.

Pour trouver ces micronutriments, rien ne vaut les aliments végétaux. Outre leur forte teneur en micronutriments, ces derniers sont aussi riches en fibres. Pourtant, ces fibres sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. C’est la raison pour laquelle, il est fortement conseillé de manger des fruits, des légumes, des fruits à coques (amandes, noix de pécan, pistaches), les céréales complètes (riz brun, gruau, quinoa) et des légumineuses (comme les haricots et les pois).

publicité

Le poisson figure également parmi les aliments riches en micronutriments. Riche en acide gras oméga-3, il présente des bienfaits pour la santé cardiaque. En effet, ces acides ralentissent la croissance de la plaque dans les artères. Pour cela, les risques qu’elles se bouchent sont très faibles. Il est conseillé de consommer deux portions de poisson par semaine. Le saumon et la truite sont les plus recommandés.

Enfin, consommés avec modération, les produits laitiers comme le fromage et les yaourts sont aussi bons pour la santé cardiaque.

Les aliments à éviter

Pour votre santé cardiaque, le sel est à bannir de votre alimentation. Ainsi, pour donner du goût à vos plats, miser sur les épices et les condiments comme l’ail et l’oignon.

Les aliments frits et les graisses saturées sont également à chasser de vos assiettes. Pour cela, il faut éviter de manger des viandes à forte teneur en graisse, le beurre, l’huile de noix de coco, l’huile de palme et les crèmes glacées. Misez pour le poulet.

publicité

Concernant les boissons, limitez la consommation d’alcool. Selon une étude menée en 2015, les personnes qui n’en boivent pas ou en boivent très peu ont moins de risque de développer une insuffisance cardiaque. Il en va de même pour le tabac qui est bien déconseillé.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.