Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les astuces pour ne pas vous faire piéger avec les arnaques aux cartes bancaires, restez méfiant

Les astuces pour ne pas vous faire piéger avec les arnaques aux cartes bancaires, restez méfiant

Ces dernières années, les arnaques sont devenues choses courantes. En ce moment, c’est celle qui touche les cartes bancaires dont il faut grandement lutter.

Il y a plusieurs des manières de lutter contre les arnaques aux cartes bancaires. Il s’agit de solutions faciles et très pratiques, mais qui vont vous protéger. Si vous êtes victime de vol ou piratage, vous aurez la chance de vous faire rembourser.

Le revers de la médaille de la technologie

Le développement de la technologie numérique a vraiment changé la vie de l’humanité toute entière. Effectivement, comme toute bonne chose, il y a un revers de la médaille. La technologie a ouvert des possibilités aux arnaques. Notant qu’avec internet, ils ont réellement le champ libre pour entrer partout. Bien évidemment, les hackers sont capables d’agir dans le monde réel. Mais interagir dans la vie de leurs victimes ne les intimident en aucun cas. En ce moment, ce sont les automobilistes qui sont leurs cibles préférées.

En ce moment, certains Français sont victimes de l’arnaque aux billets de 50 euros. Pour faire des victimes, les malfaiteurs profitent de la confiance des gens et en exploitant des failles dans le système de paiement après avoir créé de faux billets. Ils arrivent à causer des préjudices financiers considérables à ceux qui croisent leur route.

Les avantages des cartes bancaires sur le quotidien

Grace à l’évolution de la technologie, il est possible de retirer de l’argent à tout moment. En effet, pour cela, il suffit d’user des cartes bancaires. C’est aussi un outil qui va vous permettre de faire vos achats en toute sécurité. Les cartes bancaires rendent les paiements en ligne beaucoup plus faciles. Vos achats de noël seront plus simples avec une carte bancaire. Il en sera de même aussi pour les voyages.

En effet, elles vous éviteront de changer vos monnaies si vous quittez le pays. Vous ne vous soucierez plus des devises. Donc, vous serez plus libre d’acheter des objets lors de vos vacances. Cependant, on n’est jamais à l’abri du danger dans la vie. Malgré les gadgets sécuritaires, les arnaques aux cartes bancaires sont de plus en plus fréquentes. Cela fait partie des inconvénients de ces cartes comme la perte ou le vol.

Comment faire face à des arnaques aux cartes bancaires ?

Dernièrement, les arnaques aux cartes bancaires font de plus en plus de victimes. Toutefois, il est possible de lutter contre ces escroqueries. Pour cela, il y a une alternative légale pour s’opposer à l’usage malveillant de votre carte. Cette procédure va vous aider à récupérer les sommes débitées illicitement. Après la perte de vos cartes bancaires, il est nécessaire de faire une déclaration de perte. Cela doit être fait auprès d’un poste de police. C’est l’étape clé qui atteste que vous êtes victime d’une fraude. Toutefois, si vous faites face à des arnaques aux cartes bancaires, il est possible de s’y opposer.

Si vous n’êtes pas encore victime d’un tel acte malveillant, il est nécessaire de faire attention. Ceux qui croient y faire face doivent appeler le numéro d’urgence. Il s’agit du contact affiché sur vos cartes bancaires, c’est-à-dire le 0 892 705 705. Ce numéro peut être appelé à n’importe quel jour et peu importe l’heure. En général, le service va vous conseiller d’envoyer une lettre recommandée à l’agence qui a délivré vos cartes bancaires. Cela doit être fait avec un accusé de réception. Quant à la procédure, elle va dépendre de ce que votre contrat stipule. Ce dernier est capable de vous diriger vers une autre procédure. Le mieux et le plus sûr reste le fait de se diriger vers le guichet de la banque. C’est de cette manière que vous pourrez lutter contre les arnaques aux cartes bancaires.

Il faut rester méfiant lors de vos achats !

Pour une solution plus préventive, il existe des gestes au quotidien à mettre en place ! En premier lieu, il faut relier vos cartes bancaires à votre numéro de téléphone. Puis, ne communiquez pas vos informations bancaires via les réseaux sociaux. Par ailleurs, vous devez éviter à tout prix de faire des achats dans un cybercafé ou tout autre endroit où la connexion est publique. Ensuite, vérifiez que votre fournisseur soit bel et bien réel avant de vous approvisionner.

Concernant l’informatique, il est nécessaire de bien faire très attention, car le piratage se fait via Internet. Ainsi, méfiez-vous des plateformes qui demandent vos informations financières. Les arnaqueurs peuvent user de vos cartes bancaires avec une toute petite information. Par conséquent, ne donnez jamais vos coordonnées à ces sites non sécurisés !

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Location de la résidence principale : voici les plafonds de loyer pour être exonéré d’impôt en 2024

Location de la résidence principale : voici les plafonds de loyer pour être exonéré d’impôt en 2024

RSA : quand les bénéficiaires vont entamer les 15 heures d’activité obligatoire par semaine ?

RSA : quand les bénéficiaires vont entamer les 15 heures d’activité obligatoire par semaine ?

50 ans après, Miou-Miou se confie sur le tournage des Valseuses : « Tu vas soulever ta jupe, et…

50 ans après, Miou-Miou se confie sur le tournage des Valseuses : « Tu vas soulever ta jupe, et…

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Ici tout commence (spoiler) 19 au 23 février 2024 : Carla couche avec Bérénice et Mattéo arrive (+ VIDEO)

Ici tout commence (spoiler) 19 au 23 février 2024 : Carla couche avec Bérénice et Mattéo arrive (+ VIDEO)