Les chats sont capables de cartographier votre position en permanence

Les chats sont toujours connus par leur caractère très mystérieux. Et cette étude ne vous dira pas le contraire.

Les chats sont capables de cartographier votre position en permanence
© Pixabay

D’après une nouvelle expérience, il s’avérait que les chats peuvent suivre mentalement des gens ou des objets. Bien évidemment, ils ne voient pas à l’œil ces derniers. D’après cette étude, votre chat peut constamment cartographier votre position.

La cognition sociospatiale 

Pouvoir localiser les êtres vivants tels comme les autres membres du groupe reste un grand avantage pour plusieurs animaux. Cela se passe surtout dans des conditions de mauvaise visibilité. Cette « cognition socio spatiale » s’accompagne d’une cartographie spatiale des autres. En effet, pour cela, il faut utiliser des informations auditives comme des vocalisations ou autres indices auditifs. Cette représentation mentale s’explique par la présence en « permanence de l’objet ». Effectivement, chez l’homme cette capacité ne fait surface qu’à un stade de développement relativement précoce. Vraisemblablement, les autres grands singes, les geais, les ours et les chiens ont aussi cette capacité.

Une étude très fascinante sur les chats

Les chats sont vraiment des petits animaux mystérieux. Les mettre au centre d’une étude est loin d’être facile. Cependant, Saho Takagi et son équipe de l’université japonaise Azabu ont pourtant fait une étude impliquant ces animaux. Ils voulaient savoir si ces derniers pouvaient ou non créer des cartes mentales de leurs propriétaires à l’intérieur de la maison.

Pour ce faire, ils ont mis en place trois expériences. Dans la première, la voix du propriétaire était lue séquentiellement venant de deux emplacements différents. C’était dans une pièce familière (enceinte 1) et à l’intérieur de la pièce (enceinte 2). Ce dernier doit être loin de la première pièce. Durant la phase d’habituation, le chat entendait la voix du propriétaire appelant son nom cinq fois depuis le haut-parleur 1.

Néanmoins dans la phase test, l’un des deux haut-parleurs diffusait deux voix. Soit la voix du propriétaire, soit la voix d’un étranger appelant une fois le nom du chat. Apparemment, les chercheurs ont mis en place quatre combinaisons de tests de localisation. À la surprise générale, les chats sont ahuris quand la voix de leur propriétaire vient d’un nouvel endroit. Une réaction qui a disparu dès que les vocalisations de chat (expérience 2) ou des sons non vocaux (expérience 3) ont été usés comme stimuli auditifs.

Suite à cette expérience, on peut conclure que les chats sont capables de faire des représentations mentales de leur propriétaire « invisible ». Bien évidemment, ils se servent uniquement de leur voix. « Penser mentalement à ce que nous ne pouvons pas voir est une capacité cognitive qui constitue la base de capacités de réflexion plus complexes », déclarent les chercheurs. Avant de poursuivre : « Cette étude suggère que les chats acquièrent une variété d’informations à partir des sons et réfléchissent “en fonction” ».

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.