Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les conseils du Revenu pour des placements de vos liquidités

Les conseils du Revenu pour des placements de vos liquidités

Il est possible de mettre son argent dans des placement pour plus de revenu. Il existe plusieurs choix.

Vous avez plusieurs choix pour des placements de liquidité. Vous pouvez opter entre le Livret A, LDDS, LEP, PEL, ou encore assurance vie. Pour faire face à un imprévu et payer d’éventuelles factures, il est possible d’avoir l’équivalent de trois mois de salaire sur un livret d’épargne. Notant tout de même qu’il ne faut pas laisser trop d’économies sur ce type d’enveloppe qui rapporte moins que l’inflation.

Les placements de liquidités : opter pour des livrets défiscalisés

Dans la famille des livrets, tournez-vous vers un Livret A, un livret de développement durable et solidaire (LDDS). En effet, il en est de même pour un livret d’épargne populaire (LEP) si vous êtes éligible. Ils sont sans frais, sans impôts et sans risques. De plus, ces placements sont aussi imbattables sur le front des rendements : 3% pour Livret A et LDDS, 6% pour le LEP.

Un placement à taux progressif

En plus des livrets d’épargne réglementée, il est aussi possible de faire des placements de liquidité sur des comptes à terme (CAT). Effectivement, ce principe de ce type de compte nécessite de s’engager sur une période, de quelques mois à cinq ans. Ainsi, plus votre CAT dure longtemps, plus le rendement sera important. Tous les CAT ne fonctionnent pas de la même façon. Mais vous bénéficiez alors du même taux pendant toute la durée du placement. D’autres CAT propose un taux progressif. Dans ce cas, le rendement accordé évolue au fil des ans. Chez Monabanq, le CAT de cinq ans a droit à une rémunération de 1,6% la première année, 2,3% la deuxième, 3% la troisième, 3,4% la quatrième, pour finir à 4,8% la dernière année.

Les placements de liquidités : aller vers des livrets à taux boosté

Avec les livrets d’épargne réglementée, il y a aussi les livrets à taux boosté chez les banques en ligne et des fintechs. D’ailleurs, ils offrent un taux très avantageux mais sur une période limitée c’est-à-dire de trois mois seulement. Un rendement parfois supérieur à 5% peut ainsi être offert.  Il faut aussi s’informer sur le taux pratiqué après la période boostée, qui s’appliquera lui sur le long terme et qui peut descendre très bas, jusqu’à 1,5% seulement.

Vous pouvez aussi donner une part de vos économies à la finance solidaire. Il s’agit d’investir dans des associations ou entreprises issues de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces derniers luttent contre le mal-logement, ou pour l’accès à l’eau ou à l’éducation. La finance solidaire se retrouve au travers de divers placements, dont le livret Agir du Crédit Coopératif, qui permet de reverser sous forme de dons 50% des intérêts engrangés sur cette enveloppe à une association partenaire (Action contre la faim, APF France Handicap…).

Ouvrir et profiter d’un PEL

Pour des placements de liquide, vous pouvez opter pour le plan d’épargne logement (PEL). D’ailleurs, ce placement détient un taux à 2,5% pour les plans ouverts depuis janvier 2024. Votre argent demeure disponible, mais si vous effectuez des retraits avant quatre ans, vous subirez des pénalités. Toutefois, à l’ouverture, un montant minimum de 225 euros est nécessaire. P Par la suite, il est nécessaire d’alimenter votre plan chaque année à 540 euros, soit 45 euros par mois.

En plus d’un PEL, vous pouvez ouvrir un compte épargne logement (CEL). Par ailleurs, ce dernier est plafonné à 15 300 euros mais dont le taux reste à 2% au 1er janvier 2024 (contre 2,5% pour le PEL). Le capital placé, couvert par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution, peut être récupéré à votre guise, sans pénalité, tant qu’un solde de 300 euros demeure sur votre CEL.

Les placements de liquidités : les sicav monétaires

Les Sicav (sociétés d’investissement à capital variable) monétaires viennent de faire face à une hausse des taux. C’est de cette manière que la rémunération connait aussi une augmentation. Ce véhicule d’investissement collectif est nécessaire pour placer des liquidités à court terme, peut être souscrit via un compte-titres ordinaire, et parfois un PEA. Après des années de rendement nul ou presque, leur taux avoisine dorénavant 3%.

L’assurance vie en euros

Pour des placements de liquide, vous pouvez opter pour l’assurance vie, et en particulier le fonds en euros accessible via cette enveloppe. En plus, c’est un support qui a bénéficié de la remontée des taux, qui booste le rendement des obligations dans lesquelles il est investi.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Trimestres non-utilisés : comment procéder à un remboursement ?

Trimestres non-utilisés : comment procéder à un remboursement ?

Reprogrammation des versements pour l’Agirc-Arrco : les nouvelles dates marquantes

Reprogrammation des versements pour l’Agirc-Arrco : les nouvelles dates marquantes

Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de ces aides de la CAF, une baisse de leur montant sera en vue

Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de ces aides de la CAF, une baisse de leur montant sera en vue

Chèque énergie 2024 : découvrez les départements qui seront touchés par la 4e vague d’envoi

Chèque énergie 2024 : découvrez les départements qui seront touchés par la 4e vague d’envoi

Taxe foncière : découvrez les conditions à remplir pour profiter d’une exonération pour cette catégorie

Taxe foncière : découvrez les conditions à remplir pour profiter d’une exonération pour cette catégorie

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code