Les erreurs à ne jamais commettre lorsque l’on prépare une soupe

Quand le froid s’installe, la plupart des foyers misent sur la soupe pour les repas. Si elles sont très faciles à préparer, il y a des erreurs à éviter pour la réussir à la perfection.

Les erreurs à ne jamais commettre lorsque l’on prépare une soupe
© iStock - Dreamstime

La soupe est une des recettes les plus prisées en automne et en hiver. Au potimarron, aux carottes… elles sont très faciles à préparer. Cependant, comment faire pour la réussir délicieusement. Découvrez les erreurs à ne pas commettre.

Ne pas faire revenir vos légumes en avant

Pour réussir une soupe, il est nécessaire de faire revenir vos légumes avant de les faire cuire. En effet, celui-ci donnera du goût à votre préparation. Cette étape va permettre à vos aliments de rélever totalement leur saveur, de quoi donner un surprenant goût à la soupe. Pour ce faire, dans un fait-tout, versez un filet d’huile et laissez chauffer légèrement. Puis, ajoutez-y vos légumes et enrobez-les d’huile, jusqu’à ce qu’ils obtiennent une dorure parfaite.

Ne pas assaisonner les préparations de votre soupe

Attention, en n’ajoutant aucun assaisonnement à vos légumes revenus et à votre bouillon, vous faites une énorme erreur. Pour une soupe savoureuse, l’assaisonnement est primordial. Pour cela, il est conseillé de saler et de mettre quelques épices à vos légumes pour ajouter du goût. Quant au bouillon dans lequel vous allez faire cuire vos légumes, misez pour des aromates pour plus de saveur. Vous pouvez aussi ajouter un petit cube adapté aux bouillons.

Mettre de l’eau en trop grande quantité

Pour ne pas avoir une soupe trop liquide, il faut bien doser la quantité d’eau. Pour cela, il suffit de couvrir vos légumes à hauteur. Si vous avez mis trop d’eau, ajouter une à deux cuillères à soupe de fécule de pommes de terre ou de maïzena.

Ajouter de la crème en plein milieu de cuisson de la soupe

Vous voulez ajouter de la crème dans votre soupe ? Pour plus de goût, il faut le faire après avoir mixé vos légumes dans le bouillon. La plupart d’entre nous commettent une erreur en l’ajoutant en milieu de cuisson. En effet, en commettant cette erreur, vous ne trouverez pas l’effet épaississant que vous attendez. Aussi, la crème ne donnera pas de goût supplémentaire à la soupe.

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.