Les meilleures huiles végétales adaptées pour votre visage

Le cosmétique naturel est devenu vraiment une tendance ces dernières années. Bien évidemment, comme ingrédients principaux ces soins ont l’huile végétale.

Les meilleures huiles végétales pour votre visage

Les huiles végétales peuvent être appliqués sur la peau pure ou en mélange en soin DIY. Mais avant de choisir l’huile qu’il vous faut, il faut prendre en compte bon nombre de paramètres.

Comment utiliser son huile végétale sur le visage ?

L’huile végétale doit être appliquée sur le visage comme un sérum sous la crème de jour et/ou de nuit. Il est aussi possible de totalement remplacer votre crème de nuit par une huile végétale qui convient à votre peau. Cependant, il ne faut pas abuser de ces produits. Effectivement, lors de votre routine de beauté, il suffit d’en appliquer seulement quelques gouttes, car ce n’est pas une crème. Bien évidemment avant chaque application, il est nécessaire de nettoyer son visage. « L’idéal reste d’appliquer l’huile sur la peau tout juste séchée, encore un peu humide donc gorgée d’eau, afin d’améliorer la pénétration de l’huile végétale et compléter son action par un effet hydratant. En effet, l’huile végétale “hydrate” la peau en freinant sa déshydratation », confie Emilie Jolibois, experte Aroma-Zone.

Mais faites bien attention, car il y a des huiles végétales qu’il ne faut pas mettre sur le visage. Selon les types de peau, il y en a qui sont trop comédogènes comme l’huile de germe de blé, de lin, de palme, de coco ou encore de noyau de pêche. « Les huiles végétales aromatiques comme l’huile de nigelle, de lentisque pistachier, de calophylle inophyle, de baies de laurier, de neem sont très actives. Donc il est préférable de les diluer dans une huile plus neutre comme l’huile d’abricot ou de jojoba ». Pour choisir l’huile végétale qui est idéale pour une peau, il est nécessaire de savoir quel type de peau on a.

Huiles végétales pour une peau sèche

Pour ce type de peau, l’huile d’amande douce est idéale. Elle est apaisante et assouplissante. De plus, elle nourrit et répare l’épiderme en plus de le protéger du dessèchement cutané.

L’huile végétale d’avocat nourrit, adoucit et répare les peaux délicates. Cette huile doit être utilisée comme soin préventif. D’ailleurs, elle protège des agressions extérieures comme le vent et le froid. Apparemment, l’huile d’avocat a aussi des propriétés anti-âge. Le dernier, mais pas le moindre, il y a l’huile végétale de bourrache qui est très apaisante. Elle prend soin du film hydrolipidique de la peau tout en donnant de l’élasticité à l’épiderme en plus de le réparer. Cette huile garde la jeunesse de la peau.

Les peaux sensibles

Pour ce type de peau, il n’y a que le macérât huileux de calendula qui soit adapté. Le calendula a des vertus apaisantes et revitalisantes et aide à lutter contre les inflammations cutanées et les inconforts épidermiques. Avec cette huile, la peau retrouve sa souplesse et sa douceur au toucher.

La peau grasse

La meilleure reste l’huile de jojoba qui aide à régulariser le sébum des peaux grasses. Cependant, en pénétrant la peau, elle le nourrit tout en réduisant les autres problèmes disgracieux. C’est aussi un excellent anti-âge.

Huiles végétales destinées à des peaux mixtes

L’huile végétale de dattier du désert est nourrissante et assouplissante pour ces types de peau. Elle apporte une bonne hydratation sans laisser un toucher gras. Avec ses antioxydants, elle aide à combattre les radicaux libres.

Huiles végétales faites pour peaux matures

Pour ceux qui sont assez âgés, il faut de l’huile d’argan qui est très riche en vitamine E et en insaponifiables. De plus, elle est nourrissante et régénérante. À cause de sa haute teneur en antioxydants, c’est un bon anti-âge.

Quant à l’huile végétale de rose musquée, elle est aussi riche en vitamine E et en bêta-carotènes. Ces derniers la rendent adoucissante, antioxydante et anti-âge. Sa teneur en acides gras essentiels lui procure des vertus réparatrices, régénératrices et restructuratrice.

Pour les peaux atopiques

Il n’y a que deux huiles qui sont adaptées à ce type de peau. Il y a l’huile végétale de touloucouna. Ce dernier a des vertus apaisantes, régénérantes, réparatrices, émollient et nourrissant, en plus de contenir des actifs anti-inflammatoires. Il y a aussi l’huile végétale de cameline qui est riche en oméga-3 et en vitamine E. avec cette huile, votre peau va retrouver son élasticité et votre teint sera plus illuminé.

À chaque problème son huile végétale

Quand on choisit une huile végétale, il faut le faire aussi en se référant aux problèmes dont vous voulez régler. Pour ceux qui ont un teint terne, il faut choisir l’huile de carotte. Ce dernier apporte plus de luminosité à votre peau. D’ailleurs, elle permet de favoriser le bronzage. L’huile végétale de tomate, riche en caroténoïdes et en antioxydants, est aussi faite au teint terne.

Pour ceux qui ont de l’acné, il faut de l’huile de nigelle contre l’acné. Cette huile a des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes tout en réparant et assainit l’épiderme. Cette huile est aussi nourrissante et régénérante. Donc elle aide la peau à retrouver sa souplesse et sa douceur en plus de soigner des gerçures ou brûlures. Cependant, l’huile de nigelle doit être mélangée avec de l’huile de jojoba pour un soin complet contre l’acné.

Pour l’eczéma, il faut de l’huile végétale de chaulmoogra. Pour un soin anti-âge, il est nécessaire d’utiliser l’huile végétale de figue de Barbarie. C’est une huile vraiment riche en vitamine E et en phytostérols. Elle redonne de fermeté et de tonicité à l’épiderme. Pour les rides, l’huile de cacay est le plus idéale, car elle est trois fois plus riche en rétinol que l’huile de rose musquée.

Pour ceux qui ont des taches brunes, le macérât huileux de lys est vraiment recommandé. Elle détient des vertus éclaircissantes et protectrices.

L’huile végétale de calophylle inophyle est plutôt utilisée contre les cernes. Elle est capable de favoriser la circulation sanguine.

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .