Les meilleurs thés qui peuvent soutenir votre système immunitaire

Selon certains experts de la santé, les thés apportent plusieurs bienfaits à notre santé. Pour la plupart d’entre nous, une tasse de thé chaud aide à soulager un mal de gorge ou de repousser un rhume.

Les meilleurs thés qui peuvent soutenir votre système immunitaire
© Shuuterstock
publicité

D’après des études certains thés sont capables de soutenir le système immunitaire. Découvrez les 5 types de thés qui ont ce genre de vertus.

publicité

Le thé vert

Le thé vert doux est riche en catéchines. Ces derniers sont des polyphénols qui affectent de manière positive le bien-être. Ce sont aussi des antioxydants remarquables. Le thé vert impacte aussi notre système immunitaire. Vraisemblablement, d’après une étude, le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) empêchait les cellules T de mettre en place des protéines pro-inflammatoires, les cytokines. Ainsi cette étude met en avant une forte relation entre le thé vert et l’immunité.

Thé au curcuma, allié de notre système immunitaire

Le curcuma apporte beaucoup au système immunitaire lorsqu’il est consommé dans du thé. Cette épice est riche en antioxydant et est capable de faire baisser l’inflammation. Le curcuma contient de la curcumine qui vient à bout de différents types de radicaux libres.

publicité

La curcumine régule la réponse immunitaire pour empêcher les cellules immunitaires d’attaquer les tissus sains. Donc le curcuma est celui qui maintient le système immunitaire sous contrôle. Cependant, les chercheurs n’affirment pas si en buvant du The au curcuma vous allez bénéficier des bienfaits de cette épice.

Renforcer le système immunitaire à l’aide du thé noir

Le thé noir est constitué de théaflavines qui est un antioxydant au même titre que l’ECGC. Les antioxydants du thé noir détiennent des portées assez importantes sur le système immunitaire. En buvant trois tasses de thé noir par jour durant six mois, on peut apercevoir une activité immunitaire accrue. Donc, il y a trois marqueurs qui montrent que le système immunitaire est à son summum. Il s’agit de la néoptérine, la kynurénine et le tryptophane. Mais pour que cette étude soit prise en compte, il faut des échantillons de grande taille. Durant cette étude, ils n’étaient que 45 personnes qui ont bu du thé et seul 49 qui faisaient partie du groupe témoin.

Le thé blanc

Le thé blanc contient aussi un taux élevé de catéchines. D’après une étude, l’extrait de thé blanc a la capacité de protéger les cellules nerveuses des rats contre les dommages du peroxyde d’hydrogène, un radical libre. De plus, il aide aussi à maîtriser l’inflammation des cellules de la peau humaine. Le thé blanc a des effets antimicrobiens et antibactériens. C’est un ingrédient qui est capable de protéger contre la carie dentaire. Le thé blanc est aussi idéal pour le système digestif.

publicité

Thé au gingembre

Comme le curcuma, le gingembre a aussi des vertus pour la santé immunitaire. Le gingérol, qui est à l’origine de la saveur épicée et poivrée du gingembre et de ses propriétés médicinales, détient des effets antioxydants et anti-inflammatoires, mais il est aussi capable de traiter les infections. Il a des composés antiviraux qui sont idéals pour combattre le rhume. Le gingembre est capable de baisser la douleur, la fièvre et des quintes de toux liées au rhume.

publicité

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.