Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les mesures fiscales et sociales d’Emmanuel Macron vont aider les ménages modestes qui travaillent

Les mesures fiscales et sociales d’Emmanuel Macron vont aider les ménages modestes qui travaillent

Avec plusieurs mesures, Emmanuel Macron tente d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages modestes. Entre 2017 et 2022, le pouvoir d’achat d’une personne travaillant à temps plein au niveau du Smic a connu une hausse de 8,7 %.

De pouvoirs d’achat au plus bas

Ce lundi dernier, Emmanuel Macron a réitéré sa promesse de faire baisser les impôts des ménages modestes. Effectivement, cela sera à hauteur de 2 milliards d’euros « d’ici la fin du quinquennat ». Vraisemblablement, le président de le république et l’ancien ministre des comptes Gabriel Attal voulaient « rendre du pouvoir d’achat à ceux qui travaillent ». Cependant, cette promesse s’éloigne de plus en plus d’Emmanuel Macron avec la dégradation de la conjoncture économique. Toutefois, d’après une étude de la Drees, Emmanuel Macron a déjà rempli sa promesse envers les ménages modestes. Il a déjà récompensé ceux qui travaillent, surtout à temps plein. « Le pouvoir d’achat d’une personne seule travaillant à temps plein et rémunérée au niveau du smic a nettement progressé, de 8,7 %, porté par la forte revalorisation du bonus individuel de la prime d’activité en 2019 », conclut une étude de la Drees entre 2017 et 2022.

Emmanuel Macron vient en aide aux ménages les plus modestes

Emmanuel Macron s’adonne vraiment à fond pour bien prendre soin des ménages modestes. En effet, pour cela, il y a eu la suppression de la taxe d’habitation. Bien évidemment, il y a aussi la baisse des prélèvements sociaux sur les salaires suite à la bascule des cotisations salariales vers la contribution sociale généralisée (CSG) en 2018. Cela fait aussi partie des mesures pour restaurer le pouvoir d’achat des smicards. Malheureusement, les personnes seules sans ressources n’ont pas eu droit à ces mesures. Par ailleurs, pour ces personnes, leur pouvoir d’achat a même régressé de 1,4 %. « Cette baisse résulte d’une revalorisation des aides au logement inférieure à l’inflation » annonce le Drees. Le poids de cette baisse a grandement impacter le pouvoir d’achat de ceux gagnant la moitié d’un Smic mensuel. Comme pour les ménages sans enfant, le pouvoir d’achat des foyers avec enfants au niveau du Smic, a augmenté entre 2017 et 2022. « Il stagne même pour une famille monoparentale avec 3 enfants au Smic. Ils ne bénéficient pas de la prime d’activité » déclare la Drees.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide