Les mycoses des ongles : Combattez-les avec du vinaigre de cidre de pomme et du bicarbonate de soude

Les mycoses des ongles sont causées par la croissance de dermatophytes ou de levures, qui se prolifèrent dans des environnements humides ou pollués. Et s’il y a bien un mot qui les décrit, c’est inconfortable.

Les mycoses des ongles  Combattez-les avec du vinaigre de cidre de pomme et du bicarbonate de soude
© Shutterstock -
publicité

Bien que les mycoses puissent provoquer les changements de la couleur, de la forme et de la texture des ongles qui deviennent cassants, elles ne sont pas graves. D’ailleurs, il existe des traitements pour s’en débarrasser à l’exemple de l’utilisation d’antifongiques ou des remèdes naturels.

publicité

À quoi sont dues les mycoses des ongles?

Selon une étude réalisée par l’Université de la République (Uruguay), la mycose des ongles appelée encore onychomycose est une infection courante causée par la croissance excessive de dermatophytes ou de levure. Cette infection apparaît à la suite d’un contact avec des environnements contaminés, à l’exemple des sols ou des chaussures.

Aussi, elle peut survenir face à un affaiblissement du système immunitaire, plus précisément une transpiration excessive. Si au début, la mycose n’est pas visible, au fil des jours, les ongles deviennent jaunâtres. La plupart du temps, cette teinte s’accompagne d’un affaiblissement des ongles.

publicité

Pour lutter contre les mycoses des ongles, il est possible d’utiliser un traitement à base de vinaigre de cidre de pomme et du bicarbonate de soude. Ces deux produits, très prisés en cuisine et tâches ménagères, possèdent des propriétés antifongiques qui ne provoquent pas d’effets secondaires indésirables. Bien que le champignon ne puisse pas être éliminé du jour au lendemain, ce remède freinera la croissance des micro-organismes. Ce qui va ainsi aider les ongles à ne pas s’affaiblir et devenir jaune ou foncés. Toutefois, pour avoir un bon résultat, cette utilisation doit être complétée par de bonnes hygiènes. On peut citer un bon nettoyage qui permettra de modifier l’environnement dont les champignons ont besoin pour se développer. En tout cas, il est recommandé de consulter un podiatre. On vous dévoile ainsi les étapes à suivre pour préparer ces remèdes de grand-mère.

Le traitement à base de vinaigre de cidre et bicarbonate de soude contre les mycoses des ongles

Le traitement au vinaigre de cidre de pomme et au bicarbonate de soude pour lutter contre les mycoses des ongles est divisé en deux étapes.

Dans un premier temps, avec du coton, appliquer le vinaigre directement sur les ongles. Puis, après quelques minutes de pause, saupoudrez les ongles de bicarbonate de soude pour activer encore plus l’action antifongique.

Les ingrédients que vous aurez besoin pour le remède sont :

  • 6 tasses d’eau (1,5 litre)
  • ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme (125 ml)
  • 7 ½ cuillères à soupe de bicarbonate de soude (75 g)

Pour ce faire, faites chauffer l’eau. Ainsi, quand elle est à une température supportable pour la peau, ajoutez-y le vinaigre de cidre de pomme. Maintenant, trempez vos pieds dans le liquide et laissez reposer pendant une quinzaine de minutes.

Une fois le temps écoulé, séchez-les bien et saupoudrez-les de bicarbonate de soude en réalisant de doux massages. Pensez à bien frotter la poudre blanche directement sur les ongles et laisser agir pendant 15 minutes. Le temps écoulé, rincez à l’eau tiède et séchez de nouveau.

publicité

Le traitement est à répéter tous les soirs jusqu’à ce que l’apparence des ongles affectés par les mycoses s’améliore. Sachez que les effets de ce remède ne sont pas obtenus à une seule application.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.