Les protéines et les céréales multi vitaminiques qui contrôlent la glycémie et le cholestérol

Cette céréale a emporté en popularité ces dernières années en raison de ses vertus nutritionnelles.

Les protéines et les céréales multi vitaminiques qui contrôlent la glycémie et le cholestérol
publicité

Cette céréale est connue sous le nom kamut. Il a été cultivé en Afrique il y a plusieurs années et qui, petit à petit, s’introduit dans le régime alimentaire occidental. Ceci est dû aux avantages pour la santé qu’il apporte et à la quantité de nutriments.

publicité

Le kamut, la céréale protéinée et avec plus de vitamines qui contrôlent la glycémie

Le kamut et le blé peuvent tous deux être l’ingrédient principal des pâtes. L’une des principales différences entre les deux est que le kamut a une teneur en protéines plus élevée, près de 15 grammes de protéines pour 100 grammes de produit. Il faut se rappeler que ces nutriments sont fondamentaux pour assurer une bonne santé musculaire, comme le confirme cette analyse publiée dans la revue Nutrients.

En même temps, le kamut contient une grande quantité de vitamines, parmi lesquelles la vitamine A se distingue avant tout. Cette recherche a prouvé que cette vitamine a la capacité d’avoir un effet positif sur la santé visuelle, limitant le risque de développer une maladie maculaire.

publicité

En ce qui concerne la quantité d’hydrates de carbone, le blé et le kamut n’ont pas de différences significatives. Néanmoins, le kamut génère un pic glycémique plus faible et empêche donc l’augmentation de la glycémie.

Kamut, la céréale antioxydante qui abaisse le cholestérol et le taux de sucre dans le sang

Le kamut est une option très attrayante pour remplacer le blé. Certains aliments tels que le blé n’est plus considéré comme de bonne qualité, en raison de leur haut degré de sophistication. Les variétés de grains entiers, y compris le kamut, se saisissent à leur place. Mais quels sont ses bienfaits ?

  • Apporte une énergie de qualité

Les glucides sont importants, en particulier dans le régime alimentaire d’un athlète. Ils fournissent l’énergie nécessaire au métabolisme anaérobie, responsable de la réalisation de grands efforts.

Dans le cas des personnes sédentaires, les besoins en glucides diminuent. Ils peuvent toutefois être ajoutés au régime alimentaire sans nuire à la santé. Pour y parvenir, il faut déterminer les quantités nécessaires et choisir des glucides à faible indice glycémique.

  • Améliore la santé intestinale

Le kamut se différencie par sa teneur en fibres. Cette substance est bénéfique pour promouvoir la santé intestinale. D’après une étude publiée dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition, il peut parvenir le développement d’épisodes de constipation et également limiter le risque de cancer du côlon.

publicité

Le kamut convient de noter l’importance d’inclure des fibres solubles et insolubles dans l’alimentation. Il est une bonne source de ces derniers, tout comme d’autres céréales telles que l’avoine, qui contiennent des bêta-glucanes dans leur composition.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.