Lessive : 5 méthodes miracles et naturelles pour laver votre linge afin qu’il soit impeccable

L’utilisation des lave-linges est loin d’être écoresponsable. Pourtant, pour sauver notre planète, il faut que tout le monde y mette du sien. Ainsi, il faut appliquer d’autres méthodes pour laver son linge à l’exemple des astuces naturelles. 

Lessive  5 méthodes miracles et naturelles pour laver votre linge afin qu’il soit impeccable
© Getty Images

Il est tout à fait possible de faire sa lessive dans le respect de l’environnement. Pour cela, découvrez ces 5 méthodes naturelles que nous avons concoctées spécialement pour vous.

L’utilisation du savon de Marseille

Le savon de Marseille fait partie des lessives plus écologiques. D’ailleurs, il y a une recette pour faire sa propre lessive avec cet ingrédient. Effectivement, cette astuce va vous permettre de faire des économies. Pour se faire, il vous faut 50 g de savon de Marseille (sans glycérine), 1 L d’eau chaude. Il est aussi nécessaire d’avoir 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène. Par la suite, il suffit de le mettre dans un flacon de lessive vide et propre. Ce n’est qu’après une nuit de repos que cette lessive va être utilisable.

Les cendres de bois pour la lessive

Les cendres de bois de la cheminée peuvent être recyclées. En effet, il est possible de l’utiliser dans votre jardin ou sur les sols de vos plantes d’intérieur. Ajouté à cela, ce produit est aussi efficace contre les taches tenaces. Pour se faire, mélangez 150 g de cendres et 1 L d’eau. Pendant toute une journée, il faut laisser macérer la solution tout en remuant fréquemment. Par la suite, filtrez la mixture avec un chiffon microfibre. Pour parfumer un peu le mélange, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle. Pour terminer, il suffit de verser le tout dans un flacon de lessive vide et propre. Notant tout de même que ce mélange ne doit pas être utilisé sur des vêtements délicats.

Une astuce avec des feuilles de lierre

Les feuilles de lierre sont plus utiles que seulement pour le paysage. En effet, elles sont nécessaires pour mettre au point une lessive écologique et économique. Pour cela, il faut 50 feuilles de lierre fraiches, rincées à l’eau froide et 1 L d’eau bouillante. Il faut mettre cette infusion 15 minutes au feu. Après 24 heures de repos, filtrez la mixture avec un chiffon microfibre et versez le mélange dans le flacon de lessive vide et propre. Cette lessive ne doit être conservée que durant un mois au maximum.

Le vinaigre blanc et les linges

Un demi-verre de vinaigre blanc est possible de remplacer votre produit de lessive habituelle. Bien évidemment, cette fois, il n’y aura pas de recette, mais il vous faut juste acheter ce produit. Le vinaigre blanc fait partie des produits qui sont vraiment efficaces en ce qui concerne les tâches ménagères. Il est possible de faire appel à lui pour les vitres afin de détartrer certaines surfaces. Il possède également des propriétés désinfectantes et désodorisantes nécessaires pour laver votre linge !

Les noix de lavage pour la lessive

Il y a aussi les noix de lavage pour ceux qui sont loin d’être bons dans la réalisation des recettes. Ce petit produit est un détergent naturel depuis des siècles. Pour l’utiliser, il suffit de les mettre dans un sachet de lin avant de les placer au cœur du linge de votre machine à laver. Bien évidemment, outre ces noix de lessives, il ne vous faudra plus aucun autre produit dans votre machine.

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.