Levée des restrictions : télétravail, écoles, cinémas… Tous les détails

Le 2 février, les restrictions liées au Covid-19 ont pris une nouvelle tournure. On vous donne les détails.

Levée des restrictions  télétravail, écoles, cinémas… Tous les détails
© Thomas SAMSON
publicité

La 5e vague de la pandémie liée au Coronavirus bat son plein depuis quelques semaines. Et l’arrivée du variant Omicron ne fait qu’aggraver les choses. Face à la situation, l’État était contraint de prendre des mesures pour limiter les contaminations. Alors que le 2 février, des restrictions en vigueur vont subir des changements. Lesquelles ? On vous dit tout.

publicité

Fin janvier, le Premier ministre, Jean Castex, avait promis : « Nous pourrons courant février lever la plupart des restrictions prises pour freiner l’épidémie ». Tout cela dans le but de mettre en faveur le pass vaccinal qui a remplacé l’ancien pass sanitaire. Bien évidemment, chose promise, chose due. Ainsi, le gouvernement commence ce mercredi 2 février à lever certaines restrictions liées au Covid-19 pour alléger le quotidien des Français.

Moins de télétravail et fin des jauges

Depuis plus de deux ans, le télétravail a été fortement encouragé pour réduire les déplacements. De quoi permettre de limiter les interactions qui peuvent être à l’origine de nombreuses contaminations. Désormais, à partir du 2 février, celui-ci n’est plus obligatoire. Néanmoins, il reste recommandé aux entreprises qui peuvent l’appliquer.

publicité

Le 2 février marquera aussi la fin des jauges dans les lieux recevant des publics assis comme les stades, les salles de concert, les cabarets et tous les établissements culturels. Ainsi, si le port des masques reste obligatoire dans ces lieux, vous ne serez pas obligée d’en mettre dans les grands espaces en plein air. Cependant, il est indispensable de présenter un pass vaccinal.

Restrictions : Réouverture des discothèques et des bars

Cette levée de restrictions concerne également les discothèques, les bars et les autres lieux de divertissement. Rappelons que ces derniers ont été obligés de fermer leurs portes depuis le 10 décembre dernier. Ainsi, ces établissements pourront rouvrir à partir du 16 février prochain. Il en va de même pour les lieux où les concerts se font debout. La consommation au comptoir sera également de nouveau possible dans les bars. Et il en est de même pour la consommation dans les lieux publics comme les stades, les cinémas et les transports. Néanmoins, les gestes barrières tels que les distanciations et les autres règles seront encore en vigueur.

Qu’en est-il des restrictions à l’école?

Pour le moment, pas de changement dans cette dernière. Au micro de France 2, Jean-Michel Blanquer indique qu’il « espère que l’on sera en mesure de prendre des mesures d’allègement au retour des vacances de février ». Cependant, cela pourrait se faire à condition que les cas de contaminations baissent. C’est d’ailleurs ce que l’État espère actuellement.

publicité

Par la même occasion, il tenait à préciser que les étudiants et les enfants seront la priorité de l’État afin de bénéficier de cet assouplissement des restrictions. Un allègement qui va leur faciliter l’apprentissage après plusieurs difficultés durant le confinement.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.