Vous êtes ici : Accueil > Alimentation > Levure chimique : ce test tout simple permet de savoir si elle est encore bonne

Levure chimique : ce test tout simple permet de savoir si elle est encore bonne

Comment vérifier si la levure chimique est encore bonne ? Voici quelques astuces efficaces et utiles pour vous aider.

Levure chimique : c’est quoi exactement ?

Il est l’un des ingrédients les plus utilisés par les passionnés de cuisine mais savez-vous exactement ce qu’est la levure chimique ? Pour commencer, on l’utilise surtout pour faire monter les préparations sucrées.

La levure chimique agit sur la pâte des gâteaux comme étant un agent levant et ce, grâce à sa formulation. Cet ingrédient contient au total trois éléments clés. Ainsi, on y trouve donc du bicarbonate de sodium, qui est d’ailleurs l’agent levant de la levure chimique. De même, dans cet ingrédient, il y a aussi de la crème de tartre qui booste le dégagement de gaz carbonique. Il y a également la fécule ou l’amidon de maïs, qui est un ingrédient neutre ayant comme rôle de ralentir l’action du bicarbonate.

On peut trouver de la levure chimique partout. En général, elle est vendue en sachet de 11g, mais pour 1 kilo de farine, il ne suffit que de 20 g de cet ingrédient. Toutefois, faites quand même attention lors de l’achat car il n’est pas rare que la levure chimique ne soit plus bonne.

Jusqu’à quand doit-on la conserver ?

Ceux qui utilisent souvent de la levure chimique dans leurs préparations se doivent de se renseigner au sujet de cet ingrédient. Et les adeptes savent très bien que la durée de conservation de la levure est un point important pour garantir l’efficacité de ce produit.

En temps normal, la levure chimique reste efficace entre 12 et 18 mois à température ambiante, loin de l’humidité et de la chaleur. Et jusqu’à 3 ans après la date de fabrication.

On vous recommande notamment de stocker les sachets entamés dans une boîte hermétique. Aussi, il est primordial de toujours bien refermer le récipient après avoir utilisé la levure chimique afin qu’elle reste efficace.

Et on ne cessera pas de le répéter, il faut éviter à tout prix d’exposer la levure chimique à l’humidité atmosphérique car cela peut avoir des conséquences sur la qualité de la levure chimique.

Comment vérifier si la levure chimique est encore bonne ?

Avant d’utiliser la levure chimique, il convient de toujours procéder à une vérification de ce produit. Sachez qu’il existe des astuces qui vous aideront à déterminer si oui ou non l’ingrédient en votre possession est bon.

Pour ce faire, il suffit de verser une cuillère à café de levure dans de l’eau bouillante. S’il y a des bulles, on peut dire que la levure chimique est encore bonne.

Pour procéder à cette astuce, prenez donc le sachet de levure chimique dans un bol puis versez-y 10 cl d’eau bouillante. Dans le cas où il n’y a pas de réaction, il serait peut-être temps pour vous de miser sur une autre levure chimique.

Ou s’il y a une rupture de stock de cet ingrédient, tournez-vous vers ses alternatives. Car oui, il existe plusieurs produits pouvant prendre la place de la levure chimique. Par exemple, on peut mélanger du bicarbonate de sodium avec du jus de citron. Ce mélange aura le même effet qu’apporte la levure chimique.

Les deux types de levure

Savez-vous qu’il existe au total deux levures ? Il s’agit de la levure chimique et de la levure de boulanger. Ces deux produits ont chacun leur particularité. Et comme nous l’avons mentionné plus haut, la levure chimique est un agent levant chimique qu’on peut utiliser pour les pâtisseries légères.

La levure de boulanger, en revanche, est un micro-organisme vivant qu’on utilise dans le but de fermenter de la pâte à pain. Vous vous demandez certainement laquelle des deux est la meilleure ? En réalité, tout dépend du type de recette que vous voulez. Si vous désirez préparer des muffins ou des biscuits, par exemple, alors optez surtout sur la levure chimique.

En revanche, si vous avez comme une envie de manger des brioches ou d’autres produits de boulangerie, on vous recommande de vous tourner vers la levure de boulanger. À vous donc de choisir laquelle vous voulez utiliser.

En résumé, il existe deux types de levures et la levure chimique en fait partie. Seulement, avant chaque préparation, il convient de bien vérifier votre levure chimique. Pour cause, certaines ne sont plus bonnes et ne sont pas efficaces. N’hésitez donc pas à essayer l’astuce de l’eau bouillante si vous voulez faire une vérification.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Chômage : cette nouvelle règle va impacter le montant de votre allocation

Chômage : cette nouvelle règle va impacter le montant de votre allocation

Toutes les aides financières de la CAF qui permettent de partir en vacances durant la période estivale

Toutes les aides financières de la CAF qui permettent de partir en vacances durant la période estivale

Le fisc va envoyer un courrier très important aux Français fin juillet 2024, découvrez son importance

Le fisc va envoyer un courrier très important aux Français fin juillet 2024, découvrez son importance

Seriez-vous capable de trouver les 3 différences entre les images d’une fille qui mange une salade en 13 secondes ?

Seriez-vous capable de trouver les 3 différences entre les images d’une fille qui mange une salade en 13 secondes ?

Vous achetez votre viande chez Lidl ? 70 % des volailles contaminées par des bactéries d’après une enquête

Vous achetez votre viande chez Lidl ? 70 % des volailles contaminées par des bactéries d’après une enquête

Cette activité pratiquée par 55% des Français rendrait plus intelligent, selon une étude

Cette activité pratiquée par 55% des Français rendrait plus intelligent, selon une étude