Lidl arnaque : Attention, ce jeu concours dans votre boîte mail permet de vider vos comptes bancaires

Attention, une arnaque sous forme de jeu-concours Lidl fait fureur actuellement. Soyez prudents !

Lidl arnaque Attention, ce jeu concours dans votre boîte mail peut vider votre compte
© Capture Numerama

Attention, si vous recevez un message sur mobile de Lidl où il est affiché que vous pouvez gagner un prix d’une valeur de 90 dollars. Alors que sur ordinateur, il stipule que vous allez gagner un iPhone 12 ou un Samsung Galaxy S20, c’est une arnaque.

Arnaque via un jeu-concours Lidl

Si récemment vous avez reçu un email de la part de Lidl qui promet de vous offrir des gains, attention, c’est une arnaque. Selon Numerama, il s’agit d’une campagne de phishing. Il faut avouer que les lots que les escrocs promettent sont alléchants. En effet, sur mobile, il est affiché que vous pouvez gagner un prix d’une valeur de 90 dollars. Tandis que sur ordinateur, ils vous proposent un iPhone 12 ou un Samsung Galaxy S20.

Pour berner les victimes, les pirates ont bien étudié leur plan. En effet, pour paraître le plus crédible possible, le logo de Lidl apparaît bel et bien dans le corps du mail. Cerise sur la gâteau, l’objet du message est attirant : « Félicitations ! Vous avez été sélectionné ». Ce message fait référence à « une offre exclusive ». Cependant, pour y participer, il faut remplir un court questionnaire sur l’enseigne allemande. Mais c’est là qu’ils mettent en place leur arnaque. En cliquant sur le lien dans le mail, la victime est renvoyée sur un site internet dont l’URL n’a aucun rapport avec Lidl.

Des lots alléchants

À ce moment, un questionnaire ainsi qu’un minuteur apparaissent à l’écran. Selon leurs dires, en remplissant ce questionnaire, vous pourrez gagner des lots gratuits, à l’instar d’une cafetière, un aspirateur, un ordinateur ou un téléphone de dernièr cri. Mais, il n’en est rien. En effet, en fonction du lot choisi, la victime est conduite vers d’autres questionnaires. Au final, elle est invitée à mentionner des données personnelles et bancaires. Sachez que donner ces informations n’est jamais recommandé.

Mais à un moment donné, aucun lot n’est plus mentionné. C’est là que la victime fait face à une proposition de transaction de deux euros avec un abonnement d’une dizaine d’euros. Si vous avez été victime de cette arnaque, il est recommandé de ne pas l’accepter sur votre carte bancaire. Si vous apercevez une transaction suspecte sur votre bancaire, vous pouvez faire une déclaration sur Perceval. Cette dernière est la plateforme publique réservée pour signaler les fraudes bancaires.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.