Lidl : attention à cette nouvelle terrible arnaque qui circule

À l’approche des fêtes, de faux mails de Lidl vous promettent des lots alléchants. Attention, il s’agit d’une arnaque…

Lidl  attention à cette nouvelle terrible arnaque qui circule
© LIDL

À quelques semaines de Noël, de faux mails de Lidl vous promettent des lots très intéressants. Attention, c’est une arnaque.

Une arnaque au nom de Lidl

Ces derniers jours, de nombreuses personnes ont reçu un mail supposé provenir de Lidl. En objet, celui-ci indique : «Félicitations! Vous avez été sélectionné». Le courriel indique que vous êtes «le gagnant numéro 5757 ». Pour cela, vous êtes sélectionnée pour «obtenir une offre exclusive». Si cette missive arrive dans votre boite mail, faites attention, il s’agit d’une arnaque, notamment une opération hameçonnage mise en place pour obtenir toutes vos données personnelles.

Comment s’y prennent les escrocs ? En effet, pour pouvoir gagner le lot alléchant, il faut remplir un questionnaire. Pour ce faire, il est nécessaire de cliquer sur le lien affiché sur le corps du mail. Par la suite, vous serez renvoyé sur un site internet frauduleux qui n’a rien à avoir avec le site officiel de Lidl. Sur ce site on peut voir une charte graphique différente ainsi que de nombreuses fautes d’orthographe. Ainsi, pour remporter les lots, comme un aspirateur, un ordinateur, une cafetière ou encore un smartphone nouveau génération, il faut que vous remplissiez le questionnaire dans un temps imposé puisqu’un minuteur apparaît sur votre écran. Il faut bien avouer qu’en voyant ces lots, on est tenté. Seulement, vous serez par la suite sollicité de questionnaire en questionnaire pour au final fournir vos données personnelles, comme le nom, prénom, adresse mail… mais aussi vos informations bancaires.

Bien évidemment, ces données seront utilisées par les arnaqueurs et vous n’allez jamais recevoir aucun lot. Pire, il se pourrait que vous ayez fait un abonnement caché de plusieurs dizaines d’euros sans l’avoir demandé.

Comme faire pour se protéger?

Face à cette terrible arnaque, Lidl affirme qu’il n’est pas responsable de ces mails. Dans un communiqué, le roi du discount indique : «Certains de nos clients sont victimes d’appels téléphoniques ou d’emails frauduleux, émanant des personnes se faisant passer pour des collaborateurs de l’enseigne. Lidl n’est en aucun cas à l’origine de ces appels et/ou envois d’emails».

Pour éviter de ne pas se faire avoir par ces escrocs, l’enseigne allemande conseille à ses clients de ne pas répondre au message. Aussi, il ne faut pas cliquer sur le lien et de n’ouvrir aucune pièce jointe. Au cas où vous recevrez cette missive, vous pouvez le signaler sur le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet ou par SMS au 33 700. Si jamais vous avez été victime de cette arnaque, appelez rapidement votre banque.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .