Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lidl au tribunal pour avoir procuré de l’alcool à un jeune qui s’était tué à scooter

Lidl au tribunal pour avoir procuré de l’alcool à un jeune qui s’était tué à scooter

Montrer le sommaire
Cacher le sommaire

Lidl a comparu au tribunal. Le 8 mai 2021, lorsque Kilian, 16 ans, rejoint son copain pour faire un tour de scooter en direction de la plage, les deux adolescents s’amusent à faire des zigzags avec leurs deux-roues. Et c’est le drame. 

Un ado décédé : Lidl au tribunal 

La chaîne de supermarchés LIDL comparaît au tribunal de Bayonne ce jeudi 3 novembre pour avoir vendu de l’alcool à un adolescent mort dans un accident de la route. Lidl dans le viseur de la justice.C’est la mère du jeune Kilian qui est à l’origine de la plainte. En effet, l’adolescent est mort à l’âge de 16 ans alors qu’il circulait en scooter avec un ami. Elle estime que « s’il n’y avait pas eu faute de Lidl, il n’y aurait peut-être pas eu d’accident ». Contacté par l’AFP, Lidl n’a « pas souhaité faire de commentaire » avant l’audience.

En mai 2021, le jeune homme et son ami, tous les deux mineurs, achètent de la vodka, au Lidl de Socoa, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les deux jeunes consomment l’alcool et prennent leurs scooters. Le scooter de son ami heurte celui de Killian. Il percute alors un lampadaire et décède sur place. « Dans ce dossier, il y a de l’alcool. Sa vente et son absorption ont un lien direct avec la mort », affirme ainsi M. Antoine Tugas, l’avocat de la famille. La plainte vise uniquement la vente de boissons alcoolisées à un mineur. En effet, cela est interdit par la loi et passible de 3750 euros d’amende. « Si les précautions d’usage avaient été prises, si l’on avait vérifié l’âge de ces mineurs, cette vente n’aurait pas eu lieu », considère M. Tugas, pour qui « c’est bien qu’à un moment, des principes soient rappelés ». Ainsi, Lidl est au tribunal. 

Le laxisme des supermarchés

Un message adressé à tous les supermarchés, dont le laxisme est régulièrement dénoncé par des associations. Dans une étude publiée par 60 millions de consommateurs en 2019, des adolescents de 14 à 16 ans étaient parvenus à acquérir de l’alcool sans encombre dans 59 % des cas. Coralie Larroquet, la mère de l’adolescent, entend maintenant « que le décès de Kilian serve ». « Je ne cherche pas un coupable, je cherche juste à faire de la prévention », explique la mère de famille. Lidl encourt 7 500 euros d’amende au tribunal.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

CAF : attention vos aides pourraient être suspendues le 5 octobre, voici les démarches à suivre pour les récupérer

CAF : attention vos aides pourraient être suspendues le 31 novembre, voici les démarches à suivre pour les récupérer

Découvrez cette nouvelle plateforme pour signaler des problèmes d’Internet et de réseau

Découvrez cette nouvelle plateforme pour signaler des problèmes d’Internet et de réseau

L’amour est dans le pré : découverte d’un cadavre, Olivier, en deuil, vit un véritable cauchemar

L’amour est dans le pré : découverte d’un cadavre, Olivier, en deuil, vit un véritable cauchemar

Une amélioration de temps prévue ? Découvrez les prévisions météo à 4 semaines en France

Une amélioration de temps prévue ? Découvrez les prévisions météo à 4 semaines en France

La CAF va verser une nouvelle aide de 308 euros sur votre compte au mois de septembre !

La CAF va verser une nouvelle aide de 308 euros sur votre compte au mois de Decembre!

Ne passez plus à côté de ces aides CAF si vous êtes victime de sinistre ou d’inondation

Ne passez plus à côté de ces aides CAF si vous êtes victime de sinistre ou d’inondation