Lidl : comment expliquer son grand succès?

Au fil des années, Lidl est devenu le numéro des enseignes de grandes distributions. Découvrez le secret de la firme pour être arrivé à un tel succès.

Lidl : comment expliquer son grand succès?
© LIDL

Au fil des années, Lidl a connu un grand succès. En effet, l’enseigne vient de surpasser les supermarchés Carrefour Market. Comment cela a pu arriver ? On vous explique tout à travers l’article.

Lidl un succès fou

Au fil des années, le nombre des magasins Lidl a fortement augmenté. Selon les estimations au début de 2022, il aura 1 600 magasins, bien beaucoup plus qu’Intermarché ou Système U. Lidl est devenu grand grâce aux prix bas de leurs produits. De plus à cause de la forte inflation, de hausse du prix de l’essence, tout le monde se rue vers ceux qui ont des prix raisonnables.

Si Lidl a un si grand succès, c’est à la fois à cause du prix, et du meilleur rapport qualité-prix. De plus, avec le temps, grâce à une nouvelle politique de communication, l’enseigne a ciblé un tout autre type de clients. Il s’agissait des populations de niche et des communautés. Effectivement, tout le monde se souvient de ces baskets rouges et jaunes produits par la firme en quantité limitée. Ils étaient mis en vente à 14 euros chez Lidl et revendus des centaines d’euros sur internet. Il y aura aussi le célèbre robot de cuisine, « Monsieur Cuisine Smart », qui sera mis en vente dans les prochains jours. Il sera parfait comme cadeau de Noël. En effet, la marque attire de plus en plus de nouveaux adeptes. Tout cela est dû à l’agilité et à l’inventivité de ses équipes.

Toutefois, il y a une tout autre explication dans tout ce qui se passe dans la grande distribution en ce moment. En effet, on a le supermarché classique comme Lidl et le supermarché/e-commerçant comme Carrefour. Alexandre Bompard, le patron de Carrefour, avait dévoilé une bonne nouvelle pour l’année suivante. En début 2022, Carrefour aura droit à un investissement de 3 milliards dans le digital au cours des 5 prochaines années.

Amazon se lance dans la course des grandes enseignes

Aujourd’hui, on le sait que ce soit Amazon qui va prochainement faire de l’ombre aux grandes surfaces. En effet, cette enseigne peut désormais faire des livraisons à domicile en quelques minutes. Cela est possible grâce à des applications. Dernièrement, le modèle de l’hypermarché en périphérie de villes est sur une mauvaise pente. D’ailleurs, on constate une baisse des ventes en août de 1,6 % alors que ça progressait de 1,1 % dans les supermarchés, plus petits et plus proches. Pour sa part, Lidl donne de la place aux concurrents. Ces derniers qui vont occuper le terrain du hard discount, à l’exemple de Aldi, Action, bientôt le russe Mere. À première vue, le roi du discount doit progresser encore et encore pour ne pas être détrôné par ceux qui sont de peu derrière lui.

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.