Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lidl : des employés font des révélations horribles sur leurs conditions de travail !

Lidl : des employés font des révélations horribles sur leurs conditions de travail !

Depuis quelques mois, l’enseigne se développe dans d’autres secteurs que l’alimentaire et permet toujours la disponibilité de produits pratiques et pas chers. Mais les conditions de travail des employés de Lidl sont bien moins appréciées. On vous explique tout ici.

 

Les conditions de travail des employés de Lidl sont horribles

C’est la partie cachée de l’iceberg du succès de Lidl. Par quels moyens la marque a pu à ce point réussir. C’est depuis déjà un an que les conditions de travail des employés de Lidl sont mises en examen. Les faits se sont déroulés  il y a de cela 7 ans. Dans un entrepôt Lidl dans les Bouches-du-Rhône à Rousset plus précisément, un employé a été retrouvé pendu. Comme le rapporte nos confrères du Parisien, le supérieur hiérarchique de la personne décédée était victime d’un burn out. Ainsi, une enquête judiciaire s’ouvre quelque temps après. C’est après un épisode de Cash Investigation, deux ans après, que l’enquête se lance.

Après le suicide de l’employé Lidl, c’est la mise au banc de l’entreprise qui a eu l’ouverture de son procès civil il y a deux ans. Ainsi, il semble dénoncer que Lidl était coupable d’exercer une “pression managériale très forte depuis l’arrivée d’un nouveau directeur régional”. 20 Minutes rapporte également que des « ajouts de missions de façon imprévisible, sans leur donner les moyens adaptés” avait trop souvent lieu. Après plusieurs mois, une perquisition semblait autorisée dans leur siège des Côtes-d’Armor. Suite à quoi, neuf personnes ont était en garde à vue après plus d’une quarantaine de plaintes à leur encontre pour harcèlement moral ainsi que discrimination syndicale. 

 

Un autre suicide 

Les conditions de travail des employés de Lidl ne sont pas les seules en cause. C’est en septembre de l’année passé, qu’une salariée du groupe Ploumagoar s’est elle aussi ôté la vie comme l’employé Lidl. Elle a tout de même laissé une lettre pour expliquer son choix. Dans celle ci elle dénonce son travail comme élément déclencheur de son suicide. Mais, plusieurs mois avant qu’elle choisisse de s’ôter la vie, elle avait déjà essayé de se faire entendre.

En effet, elle avait déjà alerté l’inspection du travail. À ce moment, elle dénonçait toutes les humiliations qu’elle a pu subir comme le rapporte Nice Matin. Alors faute de l’inspection du travail qui ne semble pas l’avoir écouté ou qui n’a pas agi assez vite. Mais la situation devenait donc trop difficile à encaisser pour cette employée qui a préféré ne plus jamais avoir à vivre cela, et donc à vivre. Une vie a encore était perdue à cause d’un travail comme pour l’employer Lidl.

Ces conditions de travail ne sont plus possibles. Il y a déjà bien trop de décès et de burn out dans le monde du travail pour que cela continue ainsi. Même si les burn out peuvent être la cause d’une personnalité de l’employé trop investis à la tâche, le suicide n’est lui, en rien pardonnable et ne peut continuer à être impuni dans le monde du travail surtout chez Lidl qui se veut une enseigne parfaite. 

 

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

Une nouvelle facture arrive pour les propriétaires : elle est obligatoire et il y en a déjà qui sont en train de payer ces frais

Une nouvelle facture arrive pour les propriétaires : elle est obligatoire et il y en a déjà qui sont en train de payer ces frais

Héritage : une très bonne nouvelle concernant les frais de succession

Héritage : une très bonne nouvelle concernant les frais de succession

Retraite : bonne nouvelle pour ces Français qui auront droit à un versement plus tôt que prévu

Retraite : bonne nouvelle pour ces Français qui auront droit à un versement plus tôt que prévu

Pension de retraite

Pension de retraite : Ces retraités vont recevoir un 2ème versement, les Français concernés

« Lidl, c’est terminé », son remplaçant moins cher va ouvrir 11 magasins en France

« Lidl, c’est terminé », dans la tourmente, un concurrent moins cher ouvrira 11 magasins en France

Ces revenus qu’il ne faut pas déclarer aux impôts

Ces revenus qu’il ne faut pas déclarer aux impôts