Vous êtes ici : Accueil > Beauté > Lidl : les produits à bannir à tout prix selon l’UFC-Que Choisir, la liste dévoilée

Lidl : les produits à bannir à tout prix selon l’UFC-Que Choisir, la liste dévoilée

Lidl est bien connu de tous pour s capacité à offrir de bonnes affaires. En ce moment, certains produits de l’enseigne est pointé du doigt pour être dangereux.

Plusieurs produits de Lidl ont été classés de dangereux par UFC-Que choisir. Des produits qu’il ne faut plus acheter pour rester en bonne santé. Il y a dans cette liste 17 produits de Lidl. Détails.

Lidl : certains de leurs produits cosmétiques sont dangereux

Lidl adore faire des offres alléchantes à petits prix pour attirer sa clientèle. L’UFC-Que Choisir vient de procéder à une analyse de quelques produits de cet enseigne.  Suite à quoi, 17 produits de Lidl sont notamment dangereux pour la santé. Cela est notamment due au butylphenyl methyl propional, aussi appelé lilial ou BMHCA. C’est un allergène qui peut causer des troubles hormonaux et favoriser l’apparition de cancers.  C’est un ingrédient qui est capable de nuire à la reproduction. Les produits dangereux de Lidl ont tous eu la note D c’est-à-dire de mauvaise qualité et nocifs.

Dans la liste des produits à absolument éviter chez Lidl, il y a 4 crèmes anti-âge de la marque CIEN. Il s’agit notamment de la Crème mains anti-âges, la Crème nuit anti-âge, la Crème jour anti-âge et la Crème anti-âge à l’Aloé Vera pour le visage. Vraisemblablement, elles contiennent du lilial, ce qui les rend mauvaises pour notre santé.

Dans cette même liste, il y a aussi 6 autres crèmes de Lidl qui sont des produits dangereux. Cette fois, il s’agit de la Crème solaire pour enfant, la crème Classic Cream, la Crème pour les mains. Sans oublier la Crème de douche surgras, la Crème mains hydro, et la Crème hydratante triple effet. Heureusement, ils ont été retirés du marché mais reste en vente chez Lidl, malgré l’alerte de l’UFC-Que Choisir.

Des articles à bannir

En plus de ces crèmes, d’autres produits de beauté de la marque CIEN doivent être retirés du marché. Effectivement, ces produits vendus chez Lidl sont dangereux. Il y a notamment :

  • Shampooing antipelliculaire ;
  • Lait pour le corps ;
  • Déodorant pour homme men aqua 48 h ;
  • Masque hydratant ;
  • Soin contour des yeux orchidée blanche luminosité sublime ;
  • Highlighter marron Brown perfect ;
  • Natural look Beach Waves (un accessoire de maquillage pour un effet naturel).

Ainsi, l’UFC-Que Choisir conseille les consommateurs à être vigilants et prudents sur leur choix de leurs produits de beauté. Votre choix peut être nocif pour vous et votre entourage et surtout pour vos enfants. Toutefois, l’association invite les consommateurs à consulter son guide des cosmétiques pour faire le bon choix. En cas d’allergie il existe un petit guide qui va vous aider à faire face.

Comment éviter au maximum les risques d’allergie aux cosmétiques ?

Il y a quelques règles de base importantes, valables pour tout le monde. Il faut :

  • Identifiez les cosmétiques irritants, responsables de l’allergie : Il faut cesser immédiatement l’usage du produit en question et la réaction disparaîtra d’elle-même dans les jours à semaines suivantes. Rien ne sert de le garder car à chaque nouvelle réutilisation vous recommencerez une allergie.
  • Si vous ne connaissez pas le produit allergène en question, essayez de vous rappeler si vous avez changé de produits dernièrement. Si un produit a changé de couleur ou à une mauvaise odeur ? Sinon éliminez un par un les produits de votre routine jusqu’à trouver le responsable.
  • Ne changez qu’un produit à la fois dans votre routine soin/maquillage : En cas de réaction, si vous accumulez le changement de vos produits, vous aurez du mal à savoir quel produit a créé l’irritation.
  • Variez au minimum les marques et les gammes de produits cosmétiques : En général, les gammes de produits sont formulées avec les mêmes ingrédients et les mêmes principes actifs. En n’utilisant des produits que d’une même gamme, on limite le nombre d’ingrédients différents et les mélanges sur la peau et donc par conséquent le risque d’allergie, surtout si on a la peau sensible.
  • Testez les produits de beauté : Dans chaque produit une notice est incluse afin d’indiquer à l’utilisateur de tester le produit avant d’en appliquer en grande quantité. Mettez une goutte du produit sur la zone du corps peu visible (l’intérieur du cou, la nuque) et attendez 24h. C’est valable notamment pour les colorations pour cheveux, les produits décolorants pour le duvet etc…

Comment soulager une allergie cutanée ?

Lorsqu’une allergie cosmétique fait éruption, appliquez sur votre visage uniquement des produits dans lesquels vous avez confiance ! Pas question de tester des nouvelles choses. De préférence, utilisez des produits doux, au PH neutre, hypoallergéniques et conçus pour les peaux sensibles et allergiques. Pour soulager des symptômes d’une allergie (rougeur, brûlure, démangeaison) tout d’abord rincez le visage à l’eau thermale pour enlever le produit, puis mettez des compresses imbibées de crèmes apaisantes qui vont aider la peau à s’apaiser et se régénérer plus rapidement. Pendant la phase de guérison, n’appliquez pas d’autres produits qui peuvent irriter votre peau car elle est à ce moment-là beaucoup plus sensible et réactive. Egalement protégez-la du soleil. Bannissez toutes les choses susceptibles d’irriter la peau, comme le coton, l’eau du robinet, les nettoyants visage, les parfums…

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide