L’inflation est-elle une mauvaise nouvelle pour votre pouvoir d’achat ? La réponse ici

Cette forte inflation aurait-elle des conséquences sur votre pouvoir d’achat ? On fait le point pour vous.

L’inflation est-elle une mauvaise nouvelle pour votre pouvoir d’achat  La réponse ici
© Getty Images/Cultura RF
publicité

Le pouvoir d’achat des Français est vraiment au plus mal depuis plusieurs années. Les prévisions de l’inflation en France pour cette nouvelle année sont vraiment plus qu’inquiétantes. Mais est-ce forcément une mauvaise chose ?

publicité

De nouvelle crise internationale

L’inflation est une mesure de la hausse des prix sur l’ensemble des secteurs durant une période donnée, souvent annuelle. Suite à l’invasion Russe en Ukraine, de nombreux pays européens ont promulgué des sanctions à l’égard de ce pays. Ainsi, le pouvoir d’achat de la population Russe est vraiment au plus mal. Actuellement, le trouble a plus de valeur sur le marché international. À cause de cette situation, le prix de toutes les importations connait une hausse.

Cependant, une inflation ne rime pas toujours avec pouvoir d’achat en berne. Ça a été le cas dans les années 1960 à 1970 en France. La période des 30 glorieuses a été un vrai tremplin pour l’économie française. À cette époque, il y a eu une grande augmentation des prix, ce qui a induit une inflation de 6 %. Toutefois, le pouvoir d’achat n’a pas été impacté pour autant. Les Français vivaient bien dans l’opulence. D’ailleurs, les secteurs de l’immobilier et des carburants ne représentaient qu’une très faible partie de leur budget. C’est dans les années 1980 et les 20 rugueuses que les crises financières ont fait leur apparition.

publicité

Inflation : Le pouvoir d’achat des Français au plus mal

L’année 2020 a vraiment été difficile pour l’économie mondiale, mais aussi pour le pouvoir d’achat des Français. Une situation due à la crise sanitaire et de la pandémie du COVID-19. En 2021, l’espoir concernant la relance de tous les secteurs était sur une bonne voie pour 2022. Malheureusement, l’invasion Russe en Ukraine a tout fait basculer. L’inflation est vraiment au summum avec une forte hausse des prix des carburants. Cela est dû au fait que la Russie fait partie des principaux fournisseurs de carburant du monde.

publicité

À coup sûr, tout le monde va y laisser des plumes à cause de cette guerre. Pour faire face à cette situation, le gouvernement français a décidé de mettre en place des aides. De nouvelles mesures comme la prime inflation, le chèque énergie et la remise de 15 centimes du prix du carburant par litre. À cela s’ajoute la revalorisation des frais kilométriques pour les employés du secteur public. Espérons juste que ces mesures feront l’affaire.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.