Livret A : alerte, pensez à vous mettre en règles avant le tour du vis du fisc

Le relèvement du taux d’intérêt du Livret A, de 2 à 3% net au 1er février, a motivé les Français à investir davantage de leur épargne.

Livret A alerte, pensez à vous mettre en règles avant le tour du vis du fisc
publicité

Êtes-vous parfaitement dans les règles spécifiques avec votre livret A et votre LDDS ? Alors que le taux d’intérêt de ces placements a cru de manière significative dans la dernière année. L’administration fiscale est toujours plus attentive aux tentatives d’arnaques. Les sanctions peuvent être importantes.

Règles spécifiques : un seul livret A autorisé par personne

La banque vous demande de le promettre au moment de l’ouverture du Livret A. Vous ne devez en aucun cas détenir un second livret ailleurs. Chaque Français est autorisé à avoir un Livret A, un LDDS, un CEL et éventuellement un Livret d’Epargne Populaire s’il y est éligible. Il ne peut pas les multiplier lorsqu’ il s’expose à des sanctions. En cumulant tous ces placements, cela représente quasiment 58 000 euros d’épargne qui est garantie par l’Etat français. Sur le seul Livret A, le plafond est fixé à 22 950 euros. En France, ce sont environ 7,5% de tous les Livrets A qui ont atteint le plafond. C’est l’une des règles spécifiques du livret A.

publicité

A partir de cette date, votre banque va donc directement solliciter le fisc afin de connaître l’état des lieux de vos placements. Cela fait partie des règles spécifiques du livret A. Si vous avez été tenté de frauder par le passé, en détenant plusieurs de ces comptes réglementés, votre banque va vous le signaler. Dès lors, vous aurez 2 mois pour régulariser votre situation et fermer les livrets non autorisés. Plutôt que de tenter le diable en ouvrant plusieurs Livret A, il vaut donc mieux faire profil bas. Cela permet de ne pas éveiller l’intérêt du fisc. Si la multi-détention de livrets supervisés par l’Etat n’est pas autorisée, la plupart ne donne pas droit à une sanction. La nouvelle réglementation qui entrera en vigueur au début de l’année prochaine ne verra aucune pénalité financière sur le LDD…. Seule une fermeture contrainte sera appliquée, rien de plus.

publicité

Une éventuelle alternative

Si vous avez atteint les plafonds sur les Livret A et LDDS. Il faudra alors vous tourner vers d’autres placements d’épargne et peu risqués. C’est l’une des règles spécifiques du livret A. C’est notamment le cas des banques qui proposent en ce moment des rémunérations attractives sur leurs livrets d’épargne. Alors que les taux remontent de façon générale, elles sont aussi capables d’offrir des rendements attractifs sur le capital placé par leurs clients.

publicité

Alors que les Super Livrets ont disparu de la circulation dans la dernière décennie. En effet, certains établissements reviennent aujourd’hui avec des taux attractifs. C’est par exemple le cas de Fortuneo Banque. Cette dernière propose un rendement de 3,5% brut sur 4 mois et jusqu’à 100 000 euros de versement. C’est aussi le cas de la filiale en ligne de BNP Paribas, Hello bank ! En effet, il propose à tous ses clients un taux à 2,50% brut durant un an, dans une limite de 50 000 euros.

publicité

Joshua Donatello

Joshua Donatello - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.