Vous êtes ici : Accueil > Bon plan > Livret A, CEL, LDDS… : Peut-on détenir 2 ou plusieurs livrets d’épargne en même temps ? Découvrez la réponse ici

Livret A, CEL, LDDS… : Peut-on détenir 2 ou plusieurs livrets d’épargne en même temps ? Découvrez la réponse ici

Les plus curieux d’entre nous se demande : Peut-on avoir deux livrets d’épargne ? Découvrez la réponse dans cet article. On vous explique tout.

Avoir deux livrets d’épargne est possible, mais sous une condition

En effet, c’est maintenant d’en posséder deux et même plus. Mais cela sous une condition. Les livrets devraient être de nature différents. Pou plus de précision, vous pouvez avoir plusieurs Livrets distincts, mais pas deux Livrets A. Pour information, ce dernier est ouvert à tout le monde, enfants y compris. Par ailleurs Le Livret de Développement Durable et Solidaire est accessible à tous les contribuables. Enfin, le Compte Épargne Logement est ouvert à tout le monde, comme le livret A. Autrement, il y a aussi le Livret d’épargne populaire et le Livret jeune. Évidemment, ce dernier est seulement destiné aux jeunes âgés de 12 à 25 ans. Par contre, pour celui d’épargne populaire, il est destiné aux contribuables qui paient peu ou pas d’impôts. En effet, avoir deux livrets d’épargne est faisable.

D’autre part, si vous êtes âgé de plus de 25 ans et payez des impôts, vous pouvez tout à fait cumuler un Compte Épargne Logement. Avec un Livret de Développement Durable et Solidaire et un Livret A.

Pas de doublons

Comme déjà énoncer précédemment, vous avez la possibilité d’en cumuler différents types. Cependant, il faut qu’ils soient différents. Puisque,posséder deux livrets similaires est impossible même si vous sollicitez deux banques différentes. C’est bon de savoir que quand un particulier ouvre un livret d’épargne, sa banque s’assure qu’il n’en possède pas déjà un dans un autre banque. Ainsi, elle effectue cette vérification en s’appuyant sur un document spécifique appelé Ficoba. C’est un fichier des comptes bancaires, tenu par le FISC.

Par conséquent, avoir deux livrets d’épargne est possible. Toutefois, posséder deux semblables est interdit pour une seule et même personne. Mais autorisée au sein d’un foyer.

 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)