Livret A : cette bonne nouvelle concernant le taux de rémunération de l’épargne va ravir les Français

Le livret A est toujours le meilleur placement pour les français. Et cela risque de ne pas changer avec l’augmentation du taux de rémunération qui se succède.

Livret A : cette bonne nouvelle concernant le taux de rémunération de l’épargne va ravir les Français
publicité

L’inflation a chamboulé la vie des français. Tout le monde est obligé de changer ses habitudes dans les dépenses. On ne doit plus qu’acheter les essentiels et arrêter les dépenses superflues. A part cela, placer son argent est devenu important. Il existe plusieurs placements mais le livret A reste le préféré des français. Et cela ne va pas changer avec une nouvelle augmentation du taux de rémunération du livret A.

Livret A : une hausse du taux de rémunération

Selon l’Insee, durant les premiers mois de l’année 2023, le taux d’inflation a stagné à 6,1%. Ainsi, le gouvernement envisage d’augmenter le taux d’intérêt sur la majorité des livrets réglementés. Une première hausse a été faite le 1er février pour le livret A. Le rendement annuel du placement préféré des français est passé à 3%. Ensuite, on va vous donner la formule standard pour calculer le taux du Livret A. Il s’agit de la moyenne des taux d’intérêt monétaire à court terme (Euro Short-Term Rate) et de l’inflation des six derniers mois. Et cela à condition que le taux ne soit pas inférieur à 0,50%. Donc, on prévoit une nouvelle augmentation du taux de rémunération du livret A le 1er Août prochain. Ainsi, ce taux devrait atteindre le 4% voire le 4,40% si on applique la formule. Cela pour prendre en compte les fluctuations des taux interbancaires et de l’inflation. C’est le gouverneur de la Banque de France qui a fait cette proposition. Toutefois, c’est le ministère de l’Économie qui prend la décision finale.

publicité

A combien s’élève le taux prévu pour cette année ?

Pour rappel, 55 millions de français détiennent le livret A. Cette année 2023 s’avère être excellente pour eux. Cependant, en voyant le niveau de l’inflation, le rendement réel de ce placement reste négatif. Comme exemple, prenons les données de l’Insee concernant les coûts de la vie. En février, c’était à 6,2%, ce qui veut dire que l’augmentation de 3% du livret A n’arrive pas vraiment à compenser ce chiffre. Avec ce nouveau taux, le rendement moyen est de 3,33% pour cette année 2023. Après l’augmentation du taux de rémunération du livret A prévue en Août, serait-il possible que ce taux va continuer à augmenter ? Jusqu’à atteindre le 8.50% comme en 1981 ? Ce n’est pas vraiment sûr même si l’inflation augmente. De plus, s’il y a une baisse des prix des biens et services en France, il est fort probable que le gouvernement réduise le rendement de ce livret d’épargne. Et cela peut même arriver dès le mois de février 2024, sauf avec l’intervention de la politique monétaire de la BCE.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.