Livret A : cette bonne nouvelle et deux mauvaises surprises pour votre épargne à compter du 1er février !

Alors que le taux du Livret A va augmenter à partir de ce 1er février, derrière cette hausse se cachent deux mauvaises nouvelles.

Livret A  cette bonne nouvelle et deux mauvaises surprises pour votre épargne à compter du 1er février !

Alors que le taux du Livret A va connaître une hausse à partir de ce 1er février, derrière cette revalorisation se cachent deux mauvaises nouvelles. On vous dit tout.

Le placement préféré des Français

Avouons-le, mettre de l’argent de côté est crucial pour se protéger des incertitudes de l’avenir, notamment avec la situation actuelle. Ainsi, la plupart des citoyens optent pour les livrets d’épargnes. Parmi les placements préférés des Français, on a le Livret A. Il s’agit de l’un des placements les plus sûrs et rentables pour les épargnants en France. Ce produit d’épargne populaire permet en effet de placer de l’argent en toute sécurité tout en le faisant fructifier. La bonne nouvelle, pour cette nouvelle année, le taux d’intérêt du Livret A va connaître une augmentation. À compter du 1er février 2023, les épargnants qui possèdent ce livret d’épargne verront leur taux augmenter de 2 % à 3 %. Cependant, cette hausse cache deux mauvaises surprises.

Livret A : une hausse de son taux, mais…

Il y a une semaine, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a révélé le futur taux du livret A. Passant de 2 % à 3 %, celle-ci sera mise en vigueur à compter du 1er février. Si cette hausse fait le bonheur des épargnants, sachez qu’elle cache deux mauvaises nouvelles.

La première est que ce taux aurait pu être encore plus élevé. La formule de calcul en vigueur stipule que la rémunération du Livret A devrait atteindre entre 3,3 % et 3,5 % en cas d’aide de l’État. Seulement voilà, pour ne pas impacter le financement du logement social, la Banque de France a recommandé de limiter la hausse du taux d’intérêt du Livret A à seulement 3 %.

La seconde mauvaise nouvelle est que le rendement réel du Livret A reste toujours négatif. En effet, en 2022, le taux moyen du Livret A a été de 1,3 %, qui est inférieur à l’inflation qui s’est explosée à 5,2 %. « Sur l’ensemble de l’année 2022, compte tenu des relèvements de la rémunération du placement, le taux moyen du Livret A a été de 1,3 % soit moins que l’inflation qui s’est élevée à 5,2 %» a-t-il été indiqué.

Ainsi, bien que le taux du Livret A ait connu une hausse, il est important de noter que ce rendement reste inférieur à l’inflation. Ainsi, il est primordial de considérer ces facteurs avant de placer de l’argent dans un Livret A. Il est donc important de continuer à diversifier ses placements pour protéger son argent des coups durs de l’avenir.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.