Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Livret A coffre-fort des armées, Smic 2024, impôts… Voici les 3 infos pour votre argent à retenir ce dimanche 3 décembre

Livret A coffre-fort des armées, Smic 2024, impôts… Voici les 3 infos pour votre argent à retenir ce dimanche 3 décembre

En ce début du mois de décembre 2023, il convient de retenir certaines informations qui peuvent être utiles au sujet de votre argent. Les voici.

Livret A, coffre-fort des armées, Smic 2024, impôts… Voici toutes les infos que vous devez connaître ce dimanche 3 décembre 2023.

Les infos du jour : Livret A, coffre-fort des armées, Smic 2024…

Il convient toujours de s’informer au sujet de votre argent pour prévoir tout changement qui peut survenir. Cela tombe bien puisque c’est notamment le sujet qu’on va évoquer dans cet article. Dans la liste des infos du jour figure une qui concerne le Livret A.

Ce produit d’épargne n’est certainement plus à présenter puisqu’il s’agit d’un livret très célèbre en France. Et le gouvernement a un nouveau projet à propos du Livret A. En effet, il propose que ce livret d’épargne soit utilisé afin de financer l’industrie de la défense. Et cela ne concerne pas uniquement le Livret A, mais aussi le LEP ainsi que le LDDS.

Ainsi, un sondage à ce sujet a été lancé. Le but était de savoir si les Français étaient d’accord avec cette proposition du gouvernement. Résultat : la plupart des personnes qui ont répondu à ce sondage ne partagent pas le même avis. Concrètement, 54% des personnes interrogées sont contre cette proposition.

Notons que les fonds du Livret A sont aussi utilisés pour financer le logement social et autres projets de l’État. Et il se trouve donc que les Français pensent que cela soit suffisant et le fait qu’il soit transformé en coffre-fort des armées n’est pas une bonne idée.

Après le Livret A qui devient le coffre-fort des armées, le SMIC en 2024

Nos infos du jour concernent également le SMIC. Et ceci est une très bonne nouvelle puisque le salaire minimum à partir de l’année prochaine pourrait être revalorisé. Il y aura donc une augmentation de 1,7% appliquée au SMIC en 2024.

Par conséquent, le salaire minimum pourrait passer de 1 383 euros à près de 1 406 euros s’il s’agit d’un travail à temps plein. C’est en tout cas ce que désire le comité d’experts mais rien n’est encore sûr pour le moment.

Il convient de mentionner que cette revalorisation correspond à l’application de la formule de calcul. Et ce, en fonction de l’inflation ainsi que l’évolution des salaires. Pour le moment, aucun coup de pouce du gouvernement n’est pas prévu.

Les dates à retenir pour ce mois de décembre

Pour ce mois de décembre, il y a certaines dates que chacun d’entre nous doit à tout prix retenir. Surtout ceux qui sont redevables aux impôts. Au total, il y a 7 dates limites et de paiements de la Direction générale de Finances publiques qu’on doit connaître.

La première est donc le 6 décembre 2023, c’est à cette date qu’est fixée la date limite de correction de la déclaration 2023 sur les revenus 2022. Une fois dépassée, il n’est plus possible de la modifier. Pour ce faire, il faut se servir de l’outil en ligne, puis remplir la déclaration corrigée par écrit.

Ensuite, il faut aussi retenir la date du 13 décembre qui est la date limite pour moduler à la baisse l’avance annuelle sur les crédits et réductions d’impôts. Cela peut vous être bénéfique car vous aurez droit à un remboursement d’avance touchée à la mi-janvier à la fin de l’été 2024.

Si, par exemple, vous ne prenez plus en charge un enfant en bas âge courant ou au début de 2023, pensez à moduler car ne pas payer une grosse somme.

Autres dates à retenir

Outre celles qui ont été citées ci-dessus, il faut également retenir la date du 15 décembre, surtout si vous êtes redevables à la taxe foncière. Un prélèvement est prévu pour certains des contribuables ayant opté pour la mensualisation. Cela concerne tous ceux qui ont vu leur taxe augmenter de plus de 10% cette année.

Sachez aussi que le 15 décembre 2023 marque la date limite du paiement de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Cette taxe concerne tous ceux qui possèdent des résidences secondaires. Dans le cas où vous avez opté pour le paiement en ligne, alors un délai de 5 jours, jusqu’au 20 décembre est donc valable.

Pour terminer, il est important de retenir que le 27 décembre 2023 marque le 4e et dernier prélèvement du solde d’impôt sur le revenu. Cela concerne tous ceux qui ont un solde 2023 qui va au-delà de 300 euros.

En résumé, nos infos du jour concernent le Livret, le SMIC en 2024 ainsi que les impôts. Il faut à tout prix les retenir.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Une mère dévoile le danger du "jeu du camion de pompiers", une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Une mère dévoile le danger du « jeu du camion de pompiers », une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année