Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Livret A :  l’augmentation du taux de cette épargne a été bloquée, une mauvaise nouvelle

Livret A :  l’augmentation du taux de cette épargne a été bloquée, une mauvaise nouvelle

Le taux du livret A va connaitre une augmentation de 3,5 % dès le 1 er aout mais cette hausse avait été bloquée au début de l’année. Notant que cette augmentation est due à l’inflation grandissante.

Livret A : pourquoi l’augmentation de son taux a été bloqué ?

La Banque de France a choisi d’obtempérer à une augmentation du taux du livret A de 2 % à 3 % le 1er février. Cependant, le gouverneur annonce des « circonstances exceptionnelles » ce taux a connu une baisse car il aurait dû être à hauteur de 3,3%. « Un taux trop élevé serait très défavorable au financement du logement social et de la politique urbaine », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Vraisemblablement, en ce moment, le marché immobilier est en pleine évolution. En effet, une hausse des taux du Livret A va mettre à mal les prêts immobiliers plus difficiles à obtenir. Une difficulté plus probante pour les familles à faible revenu.  Voilà pourquoi la Banque de France a décidé que l’augmentation du taux du livret A est bloquée.  Toutefois, une hausse va permettre d’investir dans des projets à long terme pour soutenir l’économie et créer des emplois durables. La Banque de France doit trouver un équilibre entre la nécessité de maintenir des taux raisonnables pour les emprunteurs et la nécessité de garantir des rendements suffisants pour les épargnants et les investisseurs.

Pour le bien de tous

Le fait que l’augmentation du taux du livret A bloqué va diminuer perturbation des produits d’épargne. En même temps, cela va provoquer des changements soudains dans les choix des Français. Effectivement, certains Français vont passer d’un produit d’épargne à un autre sans réfléchir. Toutefois si le taux est attractif, il y aura un afflux d’épargne qui va stimuler l’économie française. Il y aura des capitaux aux entreprises pour l’investissement et la croissance. Par ailleurs, il est vraiment important de trouver un équilibre entre deux choses. Il s’agit de l’augmentation des taux d’épargne et la stabilité du marché financier. Espérons que l’augmentation du taux du livret A ne sera plus bloqué dans l’avenir.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)