Livret A : le taux de rémunération revu à la hausse, quelle sera l’augmentation ?

En ce moment, les finances des Français sont vraiment au plus mal. Cependant, une nouvelle va mettre du baume au cœur de chacun d’entre nous. Vraisemblablement, la Banque de France va procéder à la réévaluation du taux du livret A au 1er mai.

Livret A  le taux de rémunération revu à la hausse, quelle sera l'augmentation
© DR
publicité

Cette nouvelle va faire le bonheur de nombreux Français. Le taux du livret A va être une nouvelle fois revu à la hausse. Détails.

publicité

Livret A : une très bonne nouvelle pour les Français

Tout le monde a un livret A par tradition et réflexe. Bien que celui-ci soit réservé pour faire de l’économie, ça ne rapporte que très peu. Le taux de ce livret A est calculé deux fois par an. Néanmoins, il n’a’ pas changé durant les 10 dernières années. Ce calcul doit être basé sur une moyenne entre le taux d’inflation moyen des six derniers mois et la moyenne des taux interbancaires (échange d’argent à court terme).

Le 1er février 2022, le taux du Livret A a été doublé. Il est passé de 0,5 % à 1 %. Mais avec l’inflation qui ne cesse de nous rendre la vie dure, la Banque de France veut obtempérer à une seconde augmentation. Le taux du livret A va peut-être atteindre les 1,25 %. Cette hausse sera marquée dans les pages de l’histoire. Pour cause, le taux du livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) n’a droit qu’à deux modifications dans l’année. Des modifications qui doivent se faire du 1er février et au 1er août. Donc, pour la toute première fois de l’histoire, la Banque de France va faire une exception et procéder à une augmentation en dehors de ces dates.

publicité

Des règles plus souples pour cette année

Depuis juillet 2021, le gouverneur de la Banque de France pouvait recommander une modification anticipée du taux d’intérêt du livret A. Ces modifications doivent se faire du 1er mai au 1er novembre. Néanmoins, en cas d’urgence, il est possible de déroger à la règle. C’est ce qui arrive en ce moment avec la guerre en Ukraine. Le monde est en train de faire face à « la variation de l’inflation ou des marchés monétaires très importante » d’après le ministère de l’Économie. Selon le résultat d’une étude de l’Insee en mars dernier, les prix ont allongé de 4,5 % en un an. Une hausse importante qui abasourdit les Français.

publicité

Notant que 54,9 millions de personnes détiennent un Livret A en France. Des comptes qui possèdent en moyenne 5 500 euros. Le livret A est le troisième placement préféré des Français à cause de sa souplesse et sa praticité. Tout le monde a hâte que cette augmentation soit mise en place.

publicité

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.