Livret A, LEP, LDDS… Toutes les hausses auxquelles s’attendre cet été

L’inflation est évoquée partout depuis des mois. Les conséquences pour des millions de français sont très graves.

Livret A, LEP, LDDS… Toutes les hausses auxquelles s’attendre cet été
© FOTOLIA

Qui dit inflation dit hausses des prix dans tous les secteurs. Mettre la main au porte-monnaie devient une épreuve très difficile, surtout pour les simples citoyens. Une revalorisation des produits d’épargne est donc plus qu’attendue cet été.

Inflation : une revalorisation des produits d’épargne est attendue cet été

L’inflation est maintenant palpable partout. Tous les médias en parlent : plateaux télévisions, radios, presse écrite,…Personne ne s’y échappe. De mai 2021 à mai 2022, sur un an donc, les prix à la consommation ont grimpé de 5,2% à en croire les dernières estimations publiées par l’Institut national de la statistiques et des études économiques (Insee) ce mercredi 15 juin 2022. Quand il s’agit de remplir le panier de courses, les français vivent un calvaire. Et pour cause! Les produits d’épargne sont incapables d’offrir une rémunération aussi élevée, il faudra donc compter avec une perte nette de pouvoir d’achat. Les détenteurs du Livret A, soit 55 millions de français, en sont victimes souligne Capital.

Mais la situation pourrait changer dans les semaines ou les mois à venir. En effet, les produits d’épargne bénéficieront d’une revalorisation cet été. La formule de calcul du rendement du Livret A, ainsi que de nombreux autres produits dérivant de sa racine, intègre mécaniquement l’inflation dans son équation. Des changements sont annoncés en janvier, puis en août

Livret A, LEP, LDDS… : à quoi s’attendre ?

Selon toujours Capital, trois placements au moins devraient voir leur taux de rendement augmenter. Le livret A figure évidemment dans la liste. En effet, il affiche aujourd’hui une rentabilité très négative (-4,2%). Son taux de rendement actuel est limité à 1%, après une revalorisation en début d’année. Mais vu l’inflation et les taux interbancaires ces derniers mois, ce produit d’épargne aura une revalorisation de 2%  cet été, selon les calculs de Capital. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est aussi dans le même cas. Le CEL, le LEE et le PEL pourraient aussi voir leur rendement progresser mais avec des taux moins impressionnants.

Quant au Livret d’épargne populaire (LEP), il s’impose comme le roi. En effet, il est régulièrement plus rentable que le reste des produits d’épargne. Mais il y a un hic ! Il est assez difficile d’accès, puisqu’il faut pouvoir justifier de conditions très strictes pour y prétendre. Quoi qu’il en soit, son taux est équivalent à celui du Livret A, mais majoré. En temps normal, il faut simplement y ajouter 0,5 point. Mais dans ces périodes de forte inflation, il devrait grimper de 2,30 points et afficher un rendement à 4,50% selon nos confrères du Capital. Voilà tout ce qui concerne le revalorisation des produits d’épargne cet été.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.