Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Livret A plein : aurais-je le droit de percevoir des intérêts ?

Livret A plein : aurais-je le droit de percevoir des intérêts ?

Depuis toujours, les Français sont grandement attirés par le Livret A. Ce dernier détient un plafond mais il est toujours possible de le contourner.

Il semblerait qu’il est toujours possible de percevoir l’intérêt d’un Livret A plein. Depuis des lustres, le livret A reste le placement préféré des Français, et ce n’est pas sans raison. En ce moment, il y a pas moins de 55 millions de détenteurs du livret A. C’est un placement qui offre plusieurs avantages.

Comment percevoir l’intérêt du Livret A plein ?

En 2023, le plafond du livret A était à 22 950 euros avec un taux d’intérêt à 3 % net d’impôt. En effet, c’est un intérêt qui a été mis en place en se basant sur le niveau d’inflation. Bien évidemment, plusieurs ménages Français se tournent vers le livret A pour placer leur épargne. C’est une une valeur sûre car il permet de créer une épargne qui n’est pas soumise à fiscalité. L’ouverture d’un livret est simple. Toutefois il y a ceux qui se demandent s’ils peuvent encore percevoir les intérêts d’un Livret A plein.

La somme de 22 950 euros peut être vite atteinte pour certains Français à l’exemple des entreprises. Notant tout de même qu’il est impossible d’avoir plusieurs livrets A. Ainsi, il suffit de se tourner vers d’autres comptes épargne bancaires. Leur taux d’intérêt est moins avantageux. Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) est une possibilité intéressante pour placer son argent. Pour cela, il sera nécessaire de faire un versement de 10 euros. Il y a aussi le contrat d’assurance-vie en euros. Ce dernier offre une sécurité non négligeable, mais aussi un taux d’intérêt avantageux.  Il est aussi possible d’investir son argent en Bourse. C’est une solution qui comporte de grand risque.

Un calcul difficile

Une fois le plafond du livret A atteint, vous n’avez plus le droit de déposer de l’argent dessus. Cependant, les intérêts du livret continuent d’être versés, quitte à atteindre le montant du plafond ou à le dépasser. Rien n’empêche donc de remplir son maximum son livret A.  Ainsi, il est toujours possible de percevoir l’intérêt de son Livret A même s’il est plein. Ces intérêts de l’année suivante sont calculés en fonction du montant déjà présent sur le compte. Même si le plafond est dépassé, et ils sont toujours défiscalisés. Les avantages financiers ne sont donc pas négligeables.

Depuis le 1er février 2023, le taux d’intérêt du livret A était de 1 % mais a réussi à atteindre les 3 %. Celui-ci est calculé par le gouvernement en se basant sur l’inflation. Voilà pourquoi, les taux d’intérêt changent d’une année à l’autre. Une fois l’argent présent sur le livret A, le total des intérêts est versé le 31 décembre. Les calculssont loin d’être facile. Si une seule somme est versée une seule fois dans l’année, les intérêts du livret sont calculés en une seule fois également. Si plusieurs versements ont été effectués, le calcul se fait au prorata de chaque nouveau dépôt. Ils sont donc calculés en fonction du montant des versements, et le calcul a lieu toutes les quinzaines.

Comment ouvrir un Livret A en 2024 ?

Vous désirez ouvrir un Livret A ? Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Rapprochez-vous de votre banque ou comparez les offres des autres acteurs bancaires.
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller en agence ou remplissez les informations demandées en ligne.
  • Fournissez les documents nécessaires et remplissez votre bulletin de souscription.

Une fois votre situation évaluée par la banque, vous pourrez signer votre contrat. La validation de votre dossier est généralement effectuée dans un délai de 3 jour ouvré. Les étapes d’ouverture d’un livret auprès d’une banque physique ou en ligne dépendent également de chaque établissement bancaire. Notamment de si vous êtes déjà client ou non. Des disparités existent : une banque peut vous demander des documents en complément de ceux fournis. Cela va permettre de s’assurer de votre situation financière, tels que votre avis d’imposition.

Le transfert d’un livret A d’une banque à l’autre n’est plus possible depuis le 1er janvier 2012. Toutefois, il reste possible pour un titulaire de livret A de clôturer son compte épargne dans son ancien établissement bancaire. Puis d’en ouvrir un nouveau dans une autre banque. D’un point de vue légal, une banque dispose de 15 jours pour procéder à la clôture du livret A. Quelques jours seront également nécessaires à un organisme afin de procéder à la création de votre nouveau livret. Il est obligatoire, pour un établissement bancaire, de vérifier si le demandeur ne possède pas déjà un Livret A. Ce dernier va vraiment vous aidez à faire des économies en ces temps difficiles.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Changement d’heure : découvrez quand il est prévu

Changement d’heure : découvrez quand il est prévu

Une mère en post-partum perd 21 kg grâce au jeûne intermittent et à l’exercice

Une mère en post-partum perd 21 kg grâce au jeûne intermittent et à l’exercice

Lidl casse les prix de ces 3 aspirateurs Silvercrest pour diminuer votre temps de ménage

Lidl casse les prix de ces 3 aspirateurs Silvercrest pour diminuer votre temps de ménage

Découvrez ce nouveau produit permet d’éliminer les particules nanoplastiques de l’eau en quelques instants

Découvrez ce nouveau produit permet d’éliminer les particules nanoplastiques de l’eau en quelques instants

Les aides domestiques étrangères à Hong Kong sont en difficulté, car l’augmentation salariale de 120 HK $ ne parvient pas à compenser l’inflation

Les aides domestiques étrangères à Hong Kong sont en difficulté, car l’augmentation salariale de 120 HK $ ne parvient pas à compenser l’inflation

Investir plus de 100 000 euros en 2024 : découvrez les conseils d’expert

Investir plus de 100 000 euros en 2024 : découvrez les conseils d’expert