Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Livret A plein : découvrez vers quels placements se tourner selon ma situation

Livret A plein : découvrez vers quels placements se tourner selon ma situation

Avec l’inflation, c’est vraiment le temps des épargnes. Pour cela, vous pouvez choisir entre le livret jeune, épargne populaire, épargne logement et le Livret A.

Pour faire des économies, les Français ont plutôt choisi le Livret A. Un choix discutable car il est aussi possible de se tourner vers d’autres livrets d’épargnes.

Le taux du Livret A en 2024

Le Livret A est un produit d’épargne dont le fonctionnement et le rendement sont soumis à une réglementation du gouvernement. Ainsi, le taux de rémunération du Livret A est fixé par l’État. Il peut être changé légalement jusqu’à 4 fois au cours d’une même année. Toutefois, de 2015 à 2022, le placement financier n’a connu qu’une seule et unique modification concrète de son taux. De 2015 à 2020, il était ainsi établi à 0,75 %. Il s’est ensuite abaissé à 0,50 % à compter du 1er février 2020. Deux ans plus tard, le 1er février 2022, le taux est augmenté pour atteindre 1 %. Une remontée qui était alors très attendue par les Français, surtout si l’on en considère que le taux du Livret ne s’était pas rapproché de cette barre symbolique des 1 % depuis 2014, quand il était alors tombé de 1,25 % (2013) à 1 %.

Au cours de l’année 2022, l’inflation galopante atteignant des sommets, avec 5,8 % estimé par l’Insee pour le seul mois de juin 2022, le gouvernement a pris la décision de rehausser pour une seconde fois dans l’année le taux du livret A. Il est ainsi fixé à 2 % à compter du 1er août 2022, dans un contexte inflationniste jamais vu en France depuis 1985. En 2023, le taux du livret A connaît à nouveau une hausse de 1%, induite par une inflation qui semble s’installer, doublée d’une crise énergétique provoquée par la Guerre en Ukraine. Ainsi, après plusieurs augmentations récentes, le taux rémunérateur du livret A atteint au 1er février la valeur de 3 %.

Le calcul des intérêts

Le livret A est un produit permettant de faire fructifier son épargne. En effet, chaque année, l’épargnant reçoit une somme en fonction du taux d’intérêt appliqué pour le livret et de la somme épargnée au cours de l’année. Ainsi, tous les 1er et 16 de chaque mois un calcul est effectué et les intérêts sont définis en fonction des encours du titulaire. Chaque année, l’épargnant perçoit des intérêts en fonction des calculs effectués au cours de l’année. On parle ainsi de « la règle des quinzaines » pour le livret A : cela consiste à évaluer, tous les quinze jours, les intérêts résultants de l’épargne.

À l’image de bien des livrets et plans réglementés conçus pour initier en douceur les Français à l’épargne, la force de ce type de produit est l’absence totale de fiscalité sur les gains. En effet, les intérêts générés par un Livret A ne sont soumis ni à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. Ce qui explique pourquoi le montant versé est limité et ne peut dépasser 22 950 €, et pourquoi il est interdit à toute personne dans l’Hexagone de détenir plus d’un Livret A.

Comment ouvrir un Livret A en 2024 ?

Vous désirez ouvrir un Livret A ? Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Rapprochez-vous de votre banque ou comparez les offres des autres acteurs bancaires.
  • Prenez rendez-vous avec un conseiller en agence ou remplissez les informations demandées en ligne.
  • Fournissez les documents nécessaires et remplissez votre bulletin de souscription.
  • Une fois votre situation évaluée par la banque, vous pourrez signer votre contrat. La validation de votre dossier est généralement effectuée dans un délai de 3 jour ouvré.

Les étapes d’ouverture d’un livret auprès d’une banque physique ou en ligne dépendent également de chaque établissement bancaire. Notamment de si vous êtes déjà client ou non. Des disparités existent : une banque peut vous demander des documents en complément de ceux fournis. Cela va permettre de s’assurer de votre situation financière, tels que votre avis d’imposition.

Le transfert d’un livret A d’une banque à l’autre n’est plus possible depuis le 1er janvier 2012. Toutefois, il reste possible pour un titulaire de livret A de clôturer son compte épargne dans son ancien établissement bancaire. Puis d’en ouvrir un nouveau dans une autre banque. D’un point de vue légal, une banque dispose de 15 jours pour procéder à la clôture du livret A. Quelques jours seront également nécessaires à un organisme afin de procéder à la création de votre nouveau livret. Il est obligatoire, pour un établissement bancaire, de vérifier si le demandeur ne possède pas déjà un Livret A. Ce dernier va vraiment vous aidez à faire des économies en ces temps difficiles.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Prime d’épargne salariale : cette nouvelle va mettre du baume au cœur des bénéficiaires en 2024 !

Prime d’épargne salariale : cette nouvelle va mettre du baume au cœur des bénéficiaires en 2024 !

Cette astuce naturelle aide pour brûler les graisses en peu de temps

Cette astuce naturelle aide pour brûler les graisses en peu de temps

Impôts 2024 : découvrez les 10 erreurs les plus courantes, à ne faire sous aucun prétexte

Impôts 2024 : découvrez les 10 erreurs les plus courantes, à ne faire sous aucun prétexte

Compteur Linky : cette astuce méconnue permet d’économiser entre 10 et 23 % sur la facture d’électricité

Compteur Linky : cette astuce méconnue permet d’économiser entre 10 et 23 % sur la facture d’électricité

Aide au loyer : L’APL sera bientôt remplacée par une nouvelle aide ?

Aide au loyer : L’APL sera bientôt remplacée par une nouvelle aide ?

Cette activité est capable de limiter l’accumulation d’un type de graisse lié au vieillissement

Cette activité est capable de limiter l’accumulation d’un type de graisse lié au vieillissement