Livret A pourquoi son plafond n’augmente pas à 30 000 euros alors que celui du LEP est en hausse

Livret A : pourquoi son plafond n’augmente pas à 30 000 euros alors que celui du LEP est en hausse ?

Récemment, le gouvernement a annoncé que le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP) augmenterait de 7 700 euros à 10 000 euros en octobre. Cette mesure vise à soutenir les ménages modestes, dont près de la moitié ont déjà atteint le plafond actuel. Cependant, cette annonce a soulevé des questions concernant le Livret A, dont le plafond est resté inchangé à 22 950 euros depuis 2013. Les épargnants veulent voir le plafond du Livret A augmenter à 30 000 euros. 

Le pouvoir d’achat en baisse

L’inflation actuelle, atteignant 5% selon l’Insee, a affecté l’épargne de précaution des Français. Cela inclut également le pouvoir d’achat du plafond du LEP, inchangé depuis 2002. En effet, si le plafond avait été ajusté pour compenser l’inflation, il s’élèverait à 10 416 euros à la fin de l’année 2022. En outre, de nombreux épargnants se demandent pourquoi le plafond du Livret A n’a pas été revu à la hausse pour tenir compte de la même évolution des prix.

Ainsi, les épargnants ont exprimé leur souhait de voir le plafond du Livret A passer à 30 000 euros. Notamment en réponse à une enquête réalisée par YouGov pour MoneyVox, qui montre que 67% des Français y sont favorables. Cette demande fait écho à une promesse non tenue lors de la campagne présidentielle de 2012. En effet, François Hollande avait envisagé de doubler le plafond du Livret A à 30 600 euros. Mais, il a été finalement réduit à 22 950 euros, soit une augmentation de 50%.

Augmenter le plafond du Livret A à 30 000 euros semble peu probable

Bien que de nombreux épargnants souhaitent voir le plafond du Livret A augmenter à 30 000 euros, cela semble peu probable à court terme. En effet, seuls 9,6% des Livrets A atteignent actuellement le plafond de 22 950 euros, selon la Banque de France. Une augmentation du plafond profiterait surtout aux détenteurs de Livrets A les plus aisés, selon la Cour des comptes. De plus, cela pourrait encourager une épargne accrue au détriment de la consommation. Ainsi, cela pourrait avoir un impact négatif sur la croissance économique.

Publications similaires