Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Livret d’épargne populaire (LEP) : jusqu’à quand pouvez-vous profiter du taux avantageux de 6% ?

Livret d’épargne populaire (LEP) : jusqu’à quand pouvez-vous profiter du taux avantageux de 6% ?

Avec la nouvelle année 2024, plusieurs changements vont toucher le Livret d'épargne populaire (LEP). Parmi eux, il y a un nouveau taux.

Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) ne sera plus à 6% pour 2024. Il va même connaitre une baisse dès le 1ᵉʳ février 2024. Une situation due à la baisse de l’inflation.

Comment souscrire au LEP ?

Les solutions d’épargne mises à disposition des particuliers sont nombreuses et diverses. Le livret d’épargne populaire (LEP) en fait partie. En effet, il s’agit d’un produit d’épargne réglementé comme le livret A. Ainsi, plusieurs composants du livret sont définis par l’État. Cela inclut le taux d’intérêt, le fonctionnement, etc. L’État décide aussi des conditions de souscription. Ainsi, le LEP est réservé à une partie de la population aux revenus modestes et n’est pas disponible pour tous. Il est réservé aux personnes disposant de revenus modestes. À l’origine appelé « livret rose », il a été créé sous la présidence de François Mitterrand en 1982. Des conditions, notamment de revenus, ont été éditées pour limiter sa souscription aux moins favorisés. Voici ces fameuses conditions :

  • Le souscripteur doit être domicilié en France,
  • Le souscripteur ne doit pas déjà posséder un LEP,
  • Le nombre de LEP par foyer fiscal est limité à 2,
  • Respecter les plafonds de revenus fixés par l’État.

Vous vous demandez si vous avez la possibilité d’ouvrir un LEP ? Pour le savoir, prenez contact directement avec votre établissement bancaire. Votre banquier, en consultant votre Revenu Fiscal de Référence, sera en mesure de vous dire si oui ou non, vous êtes éligible à l’ouverture de ce livret.

Les plafonds de revenu de cette épargne

Les plafonds de revenus dépendent du quotient familial du foyer. Effectivement, afin d’être éligible à l’ouverture d’un LEP, vos revenus doivent être strictement inférieurs à certains plafonds. Une distinction est toutefois effectuée entre les résidents basés en France métropolitaine et ceux vivant en Outre-mer. Cependant, pour ouvrir un LEP, il faut se tourner vers les réseaux de banques physiques. Cela peut être la Société Générale, le Crédit Mutuel, la BNP Paribas, le LCL, La Banque Postale ou encore la Caisse d’Épargne.

Il y a peu de chances que vous tombiez sur un de ces réseaux qui ne serait pas en mesure de vous proposer ce type de livret. Mais si vous envisagez de vous tourner vers une banque en ligne, votre choix sera plus que limit2. Il n’y a qu’Hello Bank qui propose le LEP dans son offre de produits. Cependant, le taux du Livret d’épargne populaire ne sera plus à 6 % dès février 2024.

Livret d’épargne populaire : jusqu’à quand sera valable le taux à 6 %

Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus attirés par les Livrets d’épargne. Parmi eux, il y a le Livret A et le LEP. Le taux du Livret d’épargne populaire était de 6 % depuis le 1ᵉʳ août 2023. Cependant, ce taux ne sera plus valable pour 2024.

Vraisemblablement, si le taux du Livret d’épargne populaire soit à 6 % en 2024, il faut une hausse des prix à de 6 %. Cela aura dû avoir lieu entre juillet et décembre dernier. Or l’inflation est en baisse malgré des prix toujours élevés. La hausse des prix est passée à 3.3 % en novembre contre 3.9 en octobre et 4,8 % en septembre.

Découvrez le taux du LEP pour 2024

Suite à ces raisons, le taux du Livret d’épargne populaire ne sera plus à 6% qu’à partir du mois de février. Par la suite, ce taux va connaitre une baisse et ce sera sous la barre des 3,5 % jusqu’en janvier 2025. Il y a tout de même des experts qui se penchent sur un taux intermédiaire soit à 4,5 % ou 5 %, comme ce fut le cas en juillet dernier. En effet, au lieu de baisser le taux de rémunération de 6,1 % à 5,6 %, le gouvernement avait choisi de le maintenir à 6 %.

Plusieurs scénarios sont envisageables pour le taux d’intérêt et le LEP sera moins rentable à partir du mois de février. Ainsi, le 1ᵉʳ février sera la fin d’une période exceptionnelle pour ce livret réglementé. Notant que le taux du LEP a deux fois connu un niveau historiquement que celui du Livret A.

Ceux qui veulent bénéficier encore des avantages du LEP, c’est le moment ou jamais pour en profiter. Toutes les sommes déposées sur un Livret d’épargne populaire (LEP) jusqu’au lundi 15 janvier vont encore bénéficier du taux de 6%. Cela va durer pendant deux semaines. Même si les gains ne seront pas extraordinaires, un LEP contenant 10 000 euros, c’est-à-dire le plafond rapportera tout de même 25 euros chaque quinzaine.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet