Livret d’épargne populaire (LEP) : son taux va augmenter en 2023, la meilleure hausse de son histoire !

Livret d’épargne populaire (LEP) son taux va augmenter en 2023, la meilleure hausse de son histoire !
© Cécile Haupas/stock.adobe.com

Le taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP) va connaître une nouvelle augmentation en 2023. Il passera ainsi de 4,6 % à 6,2 %. Pour le moment, il s’agit du meilleur rendement d’une épargne sans risque l’année prochaine.

Taux LEP, une augmentation record

Sacrée hausse ! Bonne nouvelle pour les 7 millions de Français détenteurs d’un livret d’épargne populaire. En effet, le taux du LEP subira une augmentation en 2023. Questionné sur le sujet au micro de BFM-RMC, Apolline de Malherbe, le gouverneur de la Banque de France n’a pas donné un chiffre précis. Il a juste évoqué une « hausse bien plus forte » que celle du livret A. Cependant, pour avoir une idée sur cette augmentation du taux du livret d’épargne populaire, il suffit de voir l’évolution mensuelle de la hausse de prix publiée par l’Insee.

En réalité, la revalorisation du LEP, prévue deux fois par an, dépend de l’inflation moyenne observée dans les 6 mois qui précèdent. Ainsi, en se basant sur la hausse de prix publiée par l’Insee, le taux du LEP passera ainsi de 4,6 % à 6,2 %. Un taux record de toute son histoire.

Rappelons que la dernière fois où le taux du LEP a atteint un record était au 1er mars 1996 avec 4,75 %. Il s’agissait en effet du taux offert lors de sa mise en place. D’ailleurs, à l’époque, l’inflation ne dépassait pas les 2 %.

Avec la situation actuelle, le LEP reste le meilleur moyen de mettre son épargne à l’abri de l’inflation. Cependant, même s’il offre les mêmes avantages que le livret A, le LEP reste méconnu des Français qui y ont droit. D’après les chiffres dévoilés par la Banque de France, seul 37 % sur les 18,6 millions d’adultes aux revenus modestes ayant droit à ouvrir un l’a fait.

Qui a droit à un compte?

Pour savoir si vous êtes éligibles au LEP, il faut voir le revenu fiscal de référence, indiqué sur votre avis d’imposition. Pour les célibataires qui souhaitent ouvrir un LEP avant le 31 décembre 2022, le montant inscrit sur l’avis 2021 portant sur vos revenus de 2020, ne doit pas dépasser 20 297 euros.  Dans le cas d’un couple sans enfants, celui-ci ne doit pas dépasser 31 137 euros. Quant à un couple avec deux enfants, le plafond atteint 41 977 euros. Notant que chaque parent peut disposer de son propre LEP. Toutefois, c’est la banque qui vérifie si vous y avez bel et bien droit à un compte.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .