Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Livrets A à 3% :cette raison pour laquelle vous devez absolument virer votre argent avant le 1er février

Livrets A à 3% :cette raison pour laquelle vous devez absolument virer votre argent avant le 1er février

Comme vous le savez, car on en parle depuis plusieurs semaines, les taux de rendement de plusieurs solutions d’épargne vont être revus à la hausse. Il s’agit notamment du livret A, LDDS, LEP, CEL… Une des bonnes nouvelles de ce début d’année, car l’inflation met toujours à rude épreuve le pouvoir d’achat et les économies des Français. Mais, n’attendez pas avant de faire vos virements vers ces comptes d’épargne comme le livret A qui a un taux de 3%. On vous explique pourquoi il faut le voir avant le 1er février.

Le livret A : un taux de 3%

Dans une petite semaine, le taux du livret A va bondir comme il ne l’a pas fait depuis très longtemps. Et c’est une excellente nouvelle, car il faut dire qu’il ne rapportait rien du tout ces dernières années. C’est un des seuls points positifs de l’inflation qui a fait augmenter les tarifs de plus de 6% en un an. D’un côté, vous ne pouvez pas réaliser d’économies, car tout a augmenté. De l’autre, votre épargne ne vous rapporte rien. Mais, le vent a tourné ! En effet, en 2023, c’est vraiment le moment de placer votre argent, notamment sur un livret A qui a un taux de 3%. Notre conseil du jour : n’attendez pas la date du 1er février pour placer votre argent ! On vous explique pour quelles raisons.

Le livret A a subi plusieurs augmentations ces derniers mois. Actuellement, il est situé à 2%. Dans une semaine, le taux du livret A passe à 3%. Mais, ce n’est pas la seule solution d’épargne qui va aussi en profiter. En effet, c’est aussi le cas du LDDS. Le LEP passe de 4,6% à 6,1%. Enfin, le CEL passe de 1,25% à 2%. De quoi ravir tous les épargnants qui possèdent ce genre de placement.

Adopter une stratégie

En revanche, pour faire une opération rentable, tout est question de timing. En effet, si vous avez de l’argent qui dort sur votre compte courant ou ailleurs. Vous devez le virer sur votre livret A qui affichera un taux de 3% la semaine prochaine. Mais, quel est le timing idéal ? Quand faire le virement pour profiter des intérêts et ne pas en perdre ? Vous ne devez pas attendre une minute de plus pour faire vos virements ou versements. D’autant plus si vous avez un compte courant dans une banque et un livret A dans une autre. À savoir, le calcul des intérêts sur les différents livrets à taux réglementés marche avec la règle de « quinzaines ». Ce principe veut dire que si vous faites un versement entre le 1er et le 15 du mois. Vous commencerez à toucher des intérêts seulement à partir du 16ᵉ jour.

Donc, si vous attendez le 1er février pour renflouer votre livret A, ce n’est pas très malin. Cette épargne ne vous produira des revenus qu’à partir du 16 février. Donc, soit vous le faites tout de suite et sinon plus la peine de vous presser, en tout cas jusqu’au 15. Concrètement, une somme de 1000 euros vous donne 1,25 euro d’intérêts par quinzaine. Faites le calcul d’ici à la fin de l’année. Si vous avez l’habitude de faire des virements entre votre compte courant et livret A, rappelez-vous de la règle des 15 jours.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

Infographie : voici les chiffres 2023 du surendettement dans votre département

Infographie : voici les chiffres 2023 du surendettement dans votre département

Ils se font voler leur carte bancaire en payant leur place de parking : plusieurs villes victimes

Ils se font voler leur carte bancaire en payant leur place de parking : plusieurs villes victimes

Placements : tous ce qu’il faut savoir sur les obligations avant de s’y investir

Placements : tous ce qu’il faut savoir sur les obligations avant de s’y investir