Macron aurait-il de l’argent dans un paradis fiscal ? Les révélations scandaleuses

C’est une affaire choc. Deux journalistes français soupçonnent Emmanuel Macron de détenir de l’argent dans un paradis fiscal.

Macron aurait-il de l’argent dans un paradis fiscal  Les révélations scandaleuses
© BestImage
publicité

Emmanuel Macron détient-il de l’argent dans un paradis fiscal ? En tout cas, les soupçons des journalistes Jean-Baptiste Rivoire et Gauthier Mesnier sèment le trouble sur la fortune du président sortant. On vous dit tout.

publicité

Pour être candidat à la présidentielle, il faut faire une déclaration de patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). La fortune d’Emmanuel Macron, président sortant et candidat, a donc été évaluée par son capital à 500 000 euros en 2022. Or entre 2009 et 2013, Emmanuel Macron avait déclaré un gain de 3 millions. Où est donc passée cette somme? Emmanuel Macron détient-il de l’argent dans un paradis fiscal? On vous dit tout.

Un deal qui a rapporté gros

Jean-Baptiste Rivoire et Gauthier Mesnier ont ainsi décidé de mener une enquête concernant ces 3 millions déclarés par Emmanuel Macron entre 2009 et 2013. Les deux hommes se sont heurtés à une grande affaire de fraude fiscale. Pour eux, Emmanuel Macron aurait reçu plus de 3 millions d’euros de Rothschild. Le président sortant aurait selon leur estimation perçu entre 5 et 10 millions lors de l’affaire Nestlé Pfizer en 2012. Une information qu’avait affirmée Jean-Baptiste Rivoire à L’Humanité.

publicité

À cette époque, le mari de Brigitte Macron avait travaillé dans la banque qui s’occupait du rachat de la division nutrition infantile de Pfizer par le groupe Nestlé. Il s’agit d’une grande transaction de 9 milliards d’euros. Et celle-ci avait fait empocher à Rothschild entre 45 et 135 millions d’euros. Il est à l’origine de la collaboration entre Nestlé et Rothschild. Sans oublier les négociations entre Pfizer et Danone.

Emmanuel Macron aurait-il de l’argent dans un paradis fiscal?

Tout le monde se demande où sont donc passés les 3 millions déclarés par Emmanuel Macron autrefois. D’après une source anonyme, la banque Rothschild verse une grande partie de ce type de rémunération à des structures opaques dans des paradis fiscaux. Cette même source avait affirmé que cette banque avait collaboré avec Bercy en 2000. À la suite de cette collaboration, les honoraires de ses partenaires ne sont pas toujours versés en France.

publicité

Après leur investigation, les deux hommes n’ont pas trouvé aucun trust au nom d’Emmanuel Macron. Cependant, il se peut que le trust ne soit pas à son nom. Cette enquête va être mise en avant ce mardi sur Off Investigation. Toutefois, Jean-Baptiste Rivoire et Gauthier ne vont pas parler d’un probable acte fiscalement répréhensible. Ils vont juste mettre en garde sur le fait que c’est une obligation de déclarer l’ensemble de son patrimoine. Si on ne le fait pas, il est possible d’être poursuivi pour crime d’omission d’une partie de son capital.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.