Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Madoff toulousain » arrêté en Colombie pour soupçon d’escroquerie de plus de 33 millions d’euros

« Madoff toulousain » arrêté en Colombie pour soupçon d’escroquerie de plus de 33 millions d’euros

Après un passé d’escroquerie très fructueuse, le “Madoff toulousain” est désormais arrêté. On vous raconte tout ce qu’il s’est passé dans cet article.

Le “Madoff toulousain” a été arrêté

Cet individu faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol et était activement recherché par les enquêteurs de la PJ de Toulouse. Un homme d’affaires de 44 ans, surnommé « le Madoff toulousain » a été arrêté mardi à Medellín, en Colombie. L’opération s’est faite grâce à une coopération entre la police locale et la Juridiction interministérielle spécialisée (Jirs) de Bordeaux. Le parquet de Bordeaux l’a confirmé ce mardi. L’individu s’appelle Michael Fraysse. Il proposait de juteux investissements dans le secteur des énergies renouvelables.  En ce qui concerne son interpellation, il aurait escroqué « plus de 400 victimes » entre 2015 et 2021. Et ce, pour un montant de « plus de 33 millions d’euros ».

Pour arriver à ses fins, le quadragénaire proposait « des investissements dans des parts de sociétés produisant des panneaux photovoltaïques ». L’homme d’affaires a promis des retours alléchants de « 6 à 9 % minimum d’intérêt par an ». Il fallait attendre les bénéfices générés soi-disant par la revente de l’électricité produite à EDF. Heureusement, le “Madoff toulousain” est désormais arrêté. 

Une quarantaine de comptes dans onze pays

En réalité, il s’avère qu’il n’y aurait  eu « quasiment aucun » retour sur investissements. En effet, le malfaiteur récupère directement pour lui-même les investissements consentis. Certains investisseurs ont bien reçu de l’argent. Mais cela provenait des « entrées financières de nouveaux clients ». Il s’agit donc d’un « un montage financier frauduleux de type pyramide de Ponzi ». C’est un mécanisme d’escroquerie rendu célèbre dans les années 2000 par l’homme d’affaires américain Bernard Madoff. D’après le parquet de Bordeaux, les fonds détournés étaient « blanchis par le biais de virements internationaux à destination de plus d’une quarantaine de comptes, dans onze pays distincts ». Michaël Fraysse est désormais incarcéré en Colombie, dans l’attente de son extradition.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement