Après un passé d’escroquerie très fructueuse, le “Madoff toulousain” est désormais arrêté. On vous raconte tout ce qu’il s’est passé dans cet article.
Le “Madoff toulousain” a été arrêté
Cet individu faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol et était activement recherché par les enquêteurs de la PJ de Toulouse. Un homme d’affaires de 44 ans, surnommé « le Madoff toulousain » a été arrêté mardi à Medellín, en Colombie. L’opération s’est faite grâce à une coopération entre la police locale et la Juridiction interministérielle spécialisée (Jirs) de Bordeaux. Le parquet de Bordeaux l’a confirmé ce mardi. L’individu s’appelle Michael Fraysse. Il proposait de juteux investissements dans le secteur des énergies renouvelables. En ce qui concerne son interpellation, il aurait escroqué « plus de 400 victimes » entre 2015 et 2021. Et ce, pour un montant de « plus de 33 millions d’euros ».
Pour arriver à ses fins, le quadragénaire proposait « des investissements dans des parts de sociétés produisant des panneaux photovoltaïques ». L’homme d’affaires a promis des retours alléchants de « 6 à 9 % minimum d’intérêt par an ». Il fallait attendre les bénéfices générés soi-disant par la revente de l’électricité produite à EDF. Heureusement, le “Madoff toulousain” est désormais arrêté.
Une quarantaine de comptes dans onze pays
En réalité, il s’avère qu’il n’y aurait eu « quasiment aucun » retour sur investissements. En effet, le malfaiteur récupère directement pour lui-même les investissements consentis. Certains investisseurs ont bien reçu de l’argent. Mais cela provenait des « entrées financières de nouveaux clients ». Il s’agit donc d’un « un montage financier frauduleux de type pyramide de Ponzi ». C’est un mécanisme d’escroquerie rendu célèbre dans les années 2000 par l’homme d’affaires américain Bernard Madoff. D’après le parquet de Bordeaux, les fonds détournés étaient « blanchis par le biais de virements internationaux à destination de plus d’une quarantaine de comptes, dans onze pays distincts ». Michaël Fraysse est désormais incarcéré en Colombie, dans l’attente de son extradition.