Mangez ces 8 aliments et boissons miracles pour limiter votre cholestérol !

Pour combattre le cholestérol, c’est dans l’assiette qu’il faut commencer. Voici les aliments qui vous aideront à baisser le taux de cholestérol.

Mangez ces 8 aliments et boissons miracles pour limiter votre cholestérol !
publicité

Comme nous le connaissons tous, il existe le bon et le mauvais cholestérol. Le mauvais cholestérol est connu sous le nom de LDL ou lipoprotéine de basse densité. En effet, il entraîne des plaques dans les parois des artères coronaires. Ces plaques peuvent également augmenter le risque d’AVC. Non seulement vous devez bouger, mais vous devez aussi bien vous nourrir. Découvrez ces 8 aliments et boissons miracles afin de baisser votre taux de cholestérol.

publicité

Les légumineuses

Les légumineuses proposent divers avantages. Ces végétaux sont pleins de protéines et ils présentent des fibres solubles. Ces dernières ont le rôle de faire diminuer le mauvais cholestérol. Par le fait, au niveau de l’intestin grêle, elles relient aux sels biliaires chargés en cholestérol. De cette façon, le mauvais cholestérol est détruit par l’organisme. Les professionnels conseillent ainsi de manger une portion d’haricots par jour pour limiter le cholestérol LDL de manière révélatrice.

Les pommes

Les pommes permettent de ralentir le vieillissement de la fonction pulmonaire en l’espace de 10 ans, notamment chez les anciens fumeurs. Elles comprennent aussi des substances phytochimiques, qui permettent de limiter le stress oxydatif et l’inflammation. Dans ce fruit, tout est bon. Il est donc très bénéfique pour éviter le cholestérol LDL.  

publicité

Les différentes graines et noix

Que ce soient les noix, les pistaches, les amandes, les graines de chia, les graines de courge ou les graines de lin. Ils apportent plein de protéines à l’organisme. Ces oléagineux comportent également des graisses monoinsaturées et polyinsaturées, ce qui est parfait pour le cœur. Mais faites attention, ce n’est pas parce que c’est bon pour le cholestérol qu’il faut en manger beaucoup. Il faut savoir équilibrer et consommer avec modération. Effectivement, ces noix et graines sont hyper caloriques.

Avoine et son d’avoine

L’avoine et le son d’avoine sont plein de bêta-glucane. Cette fibre hydrosoluble contribue à diminuer le mauvais cholestérol LDL. Mais faut-il manger beaucoup ? Il est conseillé par les diététiciens de consommer au moins 3 grammes de bêta-glucan par jour. Ce qui est égal à une demi-tasse de son d’avoine non cuit. C’est idéal pour le petit-déjeuner.

Le thé vert

Tout ce qui concerne les antioxydants permet de combattre le cholestérol LDL. C’est pourquoi, le thé vert n’est pas le seul thé exceptionnel. Les thés noirs, les blancs ou oolong sont également efficaces. Mais le thé vert a une caractéristique qui le différencie des autres, il constitue un taux élevé de gallate d’épigallocatéchine. C’est un antioxydant qui est très puissant et a de forts résultats sur le plan scientifique.

Le pamplemousse rouge  

Le pamplemousse rouge est présenté par les liminoides et le lycopène. Ces derniers ont un effet cardioprotecteur. Mais encore faut-il le manger en entier. Ce fruit comprend également de la pectine, une fibre soluble, qui aide à réduire le taux de LDL.

Raisin ou vin rouge

Vous ne connaissez surement pas le resvératrol ? C’est une substance que vous avez l’habitude de boire lorsque vous buvez un verre de jus de raisin ou de vin rouge. Il permet de contribuer à la baisse du taux de cholestérol. Le resvératrol agit aussi contre les maladies coronariennes. Mais attention, il ne faut pas en abuser non plus. Consommez avec modération, buvez un verre à deux par jour, mais pas tous les jours.

Les stérols et les stanols végétaux

Saviez-vous quels sont les mots qui se cachent derrière les stérols et les stanols ? Ce sont les phytostérols. Ce sont des substances qu’on peut trouver dans les noix, les légumineuses ou le chocolat noir. Ils sont très efficaces et ont été prouvés scientifiquement : les phytostérols arrêtent l’absorption du cholestérol dans l’intestin grêle.   

publicité

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.