Marc de café ! La véritable raison pour laquelle vous ne devriez pas le jeter

Après avoir tiré le café, on a l’habitude de jeter le marc de café. Cependant, sachez que ce dernier possède de nombreuses utilités.

Marc de café ! La véritable raison pour laquelle vous ne devriez pas le jeter
© GettyImages
publicité

Après avoir tiré la célèbre boisson du café, il ne reste plus que le marc de café. Effectivement, bon nombre d’entre nous jettent ce dernier. Pourtant, il s’avérait qu’il a de nombreuses utilités. Donc, à partir d’aujourd’hui, cesser de jeter votre marc de café.

publicité

Comment repousser les moustiques et autres nuisibles ?

Des fois quand on s’approche un peu du jardin ou quand on s’y trouve, les moustiques nous piquent. Cependant, il y a une manière d’éloigner ces petits insectes. En effet, il s’agit du marc de café. Vraisemblablement, d’après une étude en 2015, les moustiques sont dangereux. Effectivement, ils peuvent nous transmettre de graves maladies à l’exemple de la dengue. Ainsi, sachez que ces petites bestioles ont horreur du café. Les femelles ne veulent même pas pondre leur œuf dans de l’eau contenant du marc de café. Outre les moustiques, ce produit est aussi capable de repousser les fourmis, les guêpes et les abeilles. Pour avoir les effets escomptés, il faut placer le produit sur la zone qui présente des attaques d’insectes.

Un savon exfoliant avec du marc de café

Le marc de café possède un grand pouvoir exfoliant. En effet, il est possible de replacer les sucres blancs et bruns par cet ingrédient dans un savon exfoliant. Pour se faire, il va vous falloir une cuillère à café de marc de café pour une livre de savon. Cependant, il faut que celui-ci soit sec. Pour cela, il faut le tapoter dans une serviette en papier. La technique utilisée doit être celle du « savon fondu et coulé ». C’est-à-dire qu’il faut que vous fassiez fondre une barre de savon et y rajouter le marc de café. Par la suite, bien remuez et mettre le tout dans un moule de votre choix.

publicité

publicité

Pour récurer vos casseroles

À cause de leur taille granulée, le marc de café est capable de venir à bout des crasses présentes sur les casseroles. Pour cela, il faut sécher cet ingrédient au soleil. Ce n’est qu’après qu’on le saupoudre sur les casseroles en acier inoxydable sales. Munissez-vous d’un chiffon pour déplacer le produit tout en mettant une pression ferme, mais douce. Ce procédé est capable de décoller des taches ou des aliments collés sur votre ustensile.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.